Une croissance intelligente... ; demandons l'impossible !

Couverture du livre « Une croissance intelligente... ; demandons l'impossible ! » de  aux éditions Descartes & Cie

La mondialisation, tes préoccupations écologiques et la crise de l'endettement ont transformé tes termes du débat sur ta croissance.

Changement de géographie, changement de secteurs, changement de rôle : tout change. Et pourtant, nous restons manichéens, comme si nous pouvions être pour ou contre ta croissance. Comme te dit Edgar Morin, n'est-il pas temps de sortir des pensées linéaires, des schémas binaires et des logiques de séparation et d'exclusion ? Ne faut-il pas penser ensemble croissance et décroissance ? Et relier ta croissance à une question plus large : cette de la métamorphose du monde ? La croissance doit être pensée en terme d'intelligence partagée, dont te mécanisme démultiplicateur est te travail en réseau facilité par Internet.
Il faut réfléchir à "l'aiguillon stimulateur " ou ce qui fait courir tes hommes et s'interroger sur ta régulation de ces nouveaux régimes de croissance. Le jeu économique se transforme, l'économie pollen se découvre, une croissance intelligente est peut-être en train d'éclore. C'est en tout cas la conviction des auteurs de cet ouvrage qui en dessinent tes contours.