Une brève histoire du cinéma français en 101 films

Couverture du livre « Une brève histoire du cinéma français en 101 films » de Michel Marie aux éditions Armand Colin

Cet ouvrage synthétique et illustré retrace toute l'histoire du cinéma français, des origines à nos jours :

- L'auteur rappelle dans un premier temps les grandes périodes du cinéma français : Lumière/Méliès, le cinéma primitif, les avant-gardes, le muet, le parlant, le théâtre filmé, le cinéma social, l'Occupation, la Nouvelle Vague, le Cinéma Moderne, le néo-classicisme...
- Dans un second temps, il présente 101 films emblématiques qui ont fait date dans l'histoire du 7e art et ont marqué notre histoire nationale, de La Sortie des usines Lumière (1895) à La loi du marché (2015), en passant par Napoléon (1925), Jules et Jim (1961) ou encore La Reine Margot (1994). Chaque film fait l'objet d'une présentation, d'une analyse stylistique, d'une fiche technique et de quelques images de scènes clés.