Un Nanterre algérien, terre de bidonville

Couverture du livre « Un Nanterre algérien, terre de bidonville » de Abdelmalek Sayad et Eliane Dupuy aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Nombre de pages : 125
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Un Nanterre algérien, terre de bidonvilles nous raconte la terrible histoire des ces familles d'immigrés algériens venues travailler en France pour une vie meilleure et qui se sont retrouvées finalement dans les sordides baraques de Nanterre. Les bidonvilles de Nanterre se sont constitués à partir des années 1950, une époque profondément marquée par la guerre d'Algérie. Sur ce territoire, un monde de baraquements envahis par la boue et les rats ou menacés par les incendies accidentels et criminels, a pourtant vécu avec ses échanges, ses rituels, reconstituant les solidarités importées du pays. Plus de trente ans après son éradication, ce bidonville hante encore la mémoire et les corps. Il a déterminé la révolte fataliste des immigrés, il nourrit la colère des personnes de la deuxième génération. Un témoignage nécessaire.