Un martyr de la revolution selon david

Couverture du livre « Un martyr de la revolution selon david » de Alain Le Nineze aux éditions Ateliers Henry Dougier

Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.

Le 13 juillet 1793, Marat est assassiné dans son bain par Charlotte Corday. La scène est immortalisée par le tableau de Jacques-Louis David, peintre célèbre qui partage son temps entre son atelier du Louvre et la Convention où il siège en tant que député montagnard. Son amitié avec Robespierre va briser sa famille et l'entraîner dans une aventure politique qui risque de lui coûter la vie...

La création de ce tableau devenu une icône de la Révolution est indissociable de ce drame. Le récit qui en est fait par un élève de David nous fait traverser cette période sombre et sanglante de l'Histoire que l'on a appelée la Terreur.

• Direction l’histoire de l’art avec un nouveau titre de la collection « Le roman d’un chef-d’œuvre » que j’affectionne particulièrement.

L’auteur nous emmène en 1793, dans un contexte historique fort, en pleine Révolution. Le 13 juillet 1793, Marat est assassiné par Charlotte Corday, chez lui dans son bain. Un acte politique commis par Charlotte Corday contre les montagnards, contre celui qu’elle qualifiera lors de son procès de dénonciateur et « guillotineur à tous va ». Un crime politique ! Déjà à cette époque ! Et c’est à David que la Convention demande un tableau pour rendre hommage à cet homme, martyr de la révolution, assassiné pour ces idées.
    La chute de Robespierre est imminente, l’amitié et l’admiration que Jacques Louis David lui porte vont briser sa vie.
    Cette histoire passionnante nous est racontée par François Gérard, l’assistant de David, il nous raconte son quotidien durant cette période sanglante de l’histoire, au côté de ce célèbre peintre passionné d’art et fasciné par les hommes aux forts tempéraments.
    Un nouveau titre que j’ai adoré et dévoré dans cette passionnante collection ! L’auteur nous embarque complètement dans l’histoire de cette œuvre « La mort de Marat » !