Un maître en éducation ; Saint Pierre Fourier

Couverture du livre « Un maître en éducation ; Saint Pierre Fourier » de Marie-Claire Tihon aux éditions Don Bosco
  • Editeur : Don Bosco

Pierre Fourier rédige, en 1640, un traité de pédagogie, inspiré par le regard optimiste qu'il porte sur toute personne et sur l'enfant en particulier.

Fort de l'expérience acquise par les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame qu'il a fondée en 1597, il propose une pédagogie nouvelle qui reste d'une étonnante actualité. Soucieux d'atteindre les jeunes les plus délaissés, il crée des écoles pour les filles à qui il assure une formation de base, au moyen d'un enseignement à la fois collectif, différencié et individualisé. Aux éducateurs, il conseille la douceur, un humble réalisme et un joyeux courage.
Il les met à l'écoute de l'Esprit Saint, afin qu'enracinés dans la tradition et ouverts sur l'avenir, ils inventent les moyens d'" être utiles à tous ", en contribuant à " l'aide tant corporelle que spirituelle du prochain ".