Couverture du livre « Un lotus s'épanouit ; manuel pratique de méditations assises guidées pour la joie, la guérison et la transformation » de Nhat Hanh aux éditions Courrier Du Livre

Dans la tradition bouddhiste, la méditation transforme, guérit et nous permet de restaurer la totalité de notre être. Au cours de la pratique, les entraves se défont petit à petit, les formations internes entraînant la souffrance comme l'angoisse, la haine, la colère, le désespoir, etc. se transforment doucement. Les divisions s'atténuent, nos relations avec les autres et avec la nature deviennent plus faciles. La liberté et la joie de vivre reviennent naturellement et le pratiquant se sent comme une fleur de lotus en train de s'épanouir. En fait, les humains sont de véritables fleurs ; ils peuvent s'épanouir de la même façon.
Le Bouddha Sâkyamuni est une fleur humaine complètement épanouie, très fraîche et très belle. Nous sommes tous des bouddhas en devenir. C'est pourquoi, lorsque des personnes se rencontrent dans un centre de méditation, elles se saluent en s'inclinant, les deux mains jointes en forme de lotus en utilisant le gatha - court poème de la pratique : Un lotus pour vous, Un bouddha en devenir. Si vous faites cela, sans oublier, en inspirant, de dire silencieusement : « un lotus pour vous » et en expirant avec un sourire : « un bouddha en devenir », alors vous aurez vraiment la fraîcheur et la beauté d'une fleur.