Un logique nommé Joe

Couverture du livre « Un logique nommé Joe » de Murray Leinster aux éditions Le Passager Clandestin

En 1946, Murray Leinster imagine les dérives d'un réseau informatique mondial.

En 1946, Murray Leinster imagine les dérives d'un réseau informatique mondial.
" Vous connaissez les "logiques". Vous en avez un chez vous. Ça ressemble à un récepteur d'images, seulement il y a des touches au lieu de cadrans et vous pianotez pour avoir ce que vous voulez ". Joe est un de ces logiques qui ont changé la civilisation. Mais celui-ci, fraîche- ment sorti des usines de la Logics Company, bénéficie d'un petit défaut de fabrication qui le rend plus réactif, plus entreprenant, plus efficace et toujours au service du client. Accédant à des contenus confidentiels, puisant dans les données éparpillées sur le réseau mondial, Joe répond à toutes vos questions et trouve une solution adaptée à tous vos souhaits... y compris assassiner votre femme sans vous faire prendre ou dévaliser une banque sans risque. Froidement, sans pen- ser à mal, Joe mènerait-il l'humanité à sa perte ?
Un logique nommé Joe - publié en 1946, époque où l'ordinateur le plus perfectionné pesait trente tonnes et remplissait une salle de 150 m2 - est une nouvelle véritablement visionnaire. Non sans humour, Leinster décrit les ravages exponentiels découlant d'un accès illimité à la connais- sance et de ses usages immodérés.

• Ecrite en 1946, cette nouvelle impressionne par son aspect visionnaire. L'auteur imagine un réseau informatique mondiale et les dérives possibles liées à son utilisation. Joe est un logique défectueux, comprenez un système d'exploitation qui peut contrairement aux autres, interagir avec les...

Ecrite en 1946, cette nouvelle impressionne par son aspect visionnaire. L'auteur imagine un réseau informatique mondiale et les dérives possibles liées à son utilisation. Joe est un logique défectueux, comprenez un système d'exploitation qui peut contrairement aux autres, interagir avec les utilisateurs et prendre des initiatives. Que faire quand l'outil qui ne servait globalement qu'à se téléphoner et regarder la télé permet d'accéder à toutes les informations disponibles, sans filtre ? On suit un dépanneur qui se retrouve seul face à la décision de laisser ou non Joe connecté et permettre ainsi à tous les logiques de devenir comme Joe. Pour lui permettre de prendre sa décision, on découvre tout une palette de personnes face à cet accès à une source d'information sans borne. J'ai adoré voir les différents comportements imaginés par l'auteur qui sonnent tellement justes et actuels. Les choix de recherche demandés illustrent les préoccupations ou plutôt l'attrait des cancans et autres dramas. Cette anticipation aide à prendre conscience des aspects peu glorieux liés à internet et aux réseaux sociaux. C'est une réussite.