Un homme par ouï-dire

Couverture du livre « Un homme par ouï-dire » de Willem Jan Otten aux éditions Les Allusifs

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• «Demain, j’aurais dû avoir soixante-cinq ans.»
    A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, Gérard Legrand va revivre une deuxième fois. Comme une deuxième vie.
    C’est caustique, dérangeant, rongé d’humour noir et j’aime ça.
    Les livres drôles sont rares. Il faut en profiter.
    L'écriture de Jan...

«Demain, j’aurais dû avoir soixante-cinq ans.»
    C’est caustique, dérangeant, rongé d’humour noir et j’aime ça.
    Les livres drôles sont rares. Il faut en profiter.
    L'écriture de Jan Ottten coule comme du miel. Comme du fiel.
    Un regard outré, outrageant, d’outre-tombe sur une vie de famille avec couple et enfants. Et maîtresse qui va avec.
    Sans gants l'auteur nous invite à la question qui fait mouche. Qui touche là où ça fait mal.
    Que reste-t-il de soi chez les autres une fois l'existence consommée ?
    Très cruel mais revigorant !
    «J’existe car on se souvient de moi.»

• AVIS DE LA PAGE 50

AVIS DE LA PAGE 50

Ce livre est surprenant, avec un point de vue des plus original. Mais parfois l'originalité empiète sur la bonne compréhension. Je suis un peu confuse en lisant ce livre, et à cause de cela, j'ai du mal à sympathiser avec Gerard Legrand, le personnage principal. Le langage du roman est cependant, très fin, très beau et mélodieux. Pour l'instant une lecture agréable mais une entrée en matière un peu difficile ...

• Petite Belge le 03/09/2014 à 20h12

Une symphonie parfaite naît non seulement d’une partition harmonieuse mais dépend également du choix des instruments, et du talent de l’interprète.

Ce livre au langage mélodieux, à la structure originale et au champ lexique musical m’a susurré à l’oreille comme une douce mélodie lointaine.

Lointaine, voilà le sentiment qui m’a habité durant ma lecture … J’ai pu apprécier la beauté de la plume de l’auteur, les tournures de phrases mélodieuses, les interrogations philosophiques du personnage Gérard Legrand, mais finalement je ne me suis jamais sentie proche des personnages. En fin de compte, un peu comme Gérard Legrand, je me suis sentie en dehors de l’histoire, témoin lointain d’une histoire tragique et belle à la fois d’un homme à qui la vie a échappé et non seulement dans ses derniers instants.

Gérard Legrand vit sa mort par procuration, à travers des souvenirs de ses proches … Ce point de vue tout à fait original, sème cependant parfois la confusion. Je me suis sentie perdue parmi les méandres des souvenirs à en perdre le fil de l’histoire.

Ce livre, je l’ai trouvé beau, écrit avec doigté et justesse … une mélodie harmonieuse avec cependant quelques fausses notes à regretter.

Un livre par ouï dire, dont on a l’impression en le refermant, qu’il est déjà oublié …

thumb_up J'aime
  • CHRITIQUE DE LA PAGE 100 (enfin 50)...
    Bonjour,pour l'instant une lecture agréable et surprenante, Un livre que je n'aurais pas choisi de moi-même, mais une bonne surprise, qui se lit vite grâce à ces chapitres courts, l'écriture fluide et le sujet passionnant. Je pense le finir rapidement.

CHRITIQUE DE LA PAGE 100 (enfin 50)...

• amelie lorthios le 19/08/2014 à 15h22

Bonjour,j'ai découvert ce livre grâce aux explorateurs de la rentrée et au site Lecteurs.com,
      Nous découvrons la vie du héros grâce aux souvenirs qu'en gardent ses proches .En effet ,son « esprit » revit lorsqu'on se souvient de lui. Mais les souvenirs sont déformés, deviennent flous avec le temps … Et l'on se rend compte de l'impact que l'on a sur nos proches, les différentes façon dont l'on se présente selon nos interlocuteurs .. Qui finalement plusieurs années après la mort du héros ne se souviennent que d'impression déformées par leur propre ressenti ,lors d'un dîner anniversaire.
      Ce livre nous fait nous poser des questions sur notre vision de la vie après la mort, l'impact que notre vie a sur les gens...
      Finalement on ne sait pas vraiment qui était le héros, on a simplement plusieurs point de vue qui nous permettent de voir une image floue ,découvrir les contours d'une personnalité sans en connaître les raisons ou ambitions.
      J'ai vraiment appréciée ma lecture qui a été rapide grâce aux chapitres très courts,l'écriture fluide et l'histoire passionnante. On se sent tous impliqués en le lisant car on a tous une personne chère qui a disparu, ou l'on pense à ce qu'il restera de nous après notre mort.
      Le héros étant un pianiste il y est également question de musique, ça se ressent sur le style d 'écriture ,qui joue sur les silences.
      Bref, une lecture que je vous recommande avec une très belle couverture.

thumb_up J'aime