Un garçon comme vous et moi

Couverture du livre « Un garçon comme vous et moi » de Ivan Jablonka aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021470079

De livre en livre, Ivan Jablonka ouvre des voies nouvelles. Avec une audace et une créativité peu communes, il invente ses sujets et ses formes. Après Laëtitia, après En camping-car, il explore sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s'interrogeant sur le « nous-garçons » et les frontières incertaines entre masculin et féminin.
De sa famille au service militaire en passant par l'école, il raconte sa formation au fil d'une enquête souvent poignante, parfois drôle - toujours passionnante - où beaucoup pourront se reconnaître. Car cette « autobiographie de genre » dévoile une intimité à la fois individuelle, sociale et politique : l'histoire d'une génération. Avec une honnêteté troublante, Ivan Jablonka analyse le « malaise dans le masculin » qui fut le sien, restituant le vif et l'éclat de l'enfance dans ses enthousiasmes, ses émois et ses peines.

• van Jablonka s'interroge sur la masculinité et pour l'explorer, il se penche sur la sienne au travers de son éducation, sa scolarité du berceau à l'université, sa vie d'adolescent et d'adulte au travers des relations qu'il a nouées au fil des ans et des circonstances. Il se livre à une...

van Jablonka s'interroge sur la masculinité et pour l'explorer, il se penche sur la sienne au travers de son éducation, sa scolarité du berceau à l'université, sa vie d'adolescent et d'adulte au travers des relations qu'il a nouées au fil des ans et des circonstances. Il se livre à une introspection sans concession qui passe néanmoins par le filtre de ses souvenirs et de ce qu'il souhaite démontrer. Cette recherche se situant dans les années 1970 à 2010, restitue l'ambiance d'une époque où la libération des moeurs a changé les relations entre les sexes et où il était difficile d'échapper à l'initiation « alcool-drogue ». Les filières d'excellence qu'emprunte Ivan Jablonka sont bien décrites, et un souffle narcissique se dégage de cette narration autobiographique.

• « Par cette socio-histoire de ma garçonnité, j’ai voulu comprendre la construction du genre en moi, par le biais de la famille, de l’école, du sport, du divertissement, de la sexualité, de l’écriture, des modes de consommation, des systèmes de croyances, c’est-à-dire l’élaboration sociale au...

« Par cette socio-histoire de ma garçonnité, j’ai voulu comprendre la construction du genre en moi, par le biais de la famille, de l’école, du sport, du divertissement, de la sexualité, de l’écriture, des modes de consommation, des systèmes de croyances, c’est-à-dire l’élaboration sociale au terme de laquelle, né garçon, je suis devenu homme… Comment notre enfance, qui n’excède pas vingt années, est-elle dépositaire de la « longue durée » historique ? … A la fin du XXe siècle, de l’enfance à l’âge adulte, mon parcours de genre a été accompagné par une série de mouvements : la reprise de l’intégration des Juifs après la guerre, la pression familiale et sociale pour « réussir », la création de filières d’excellence au service des classes favorisées… Voilà les éléments qui composent la molécule que je suis. »
    Fondé sur cette problématique du genre, Ivan Jablonka nous livre un vrai travail de d’historien de son histoire et de son identité, et loin pour moi d’être narcissique, c’est une lecture passionnante qui nous fait nous interroger. En pur historien, partant tout d’abord de son « journal d’enfance » tenu par ses parents, qui sont comme ses premières archives, puis à l’aide du journal intime de son adolescence, il revisite tous les éléments qui ont construit sa « masculinité ». Il a aussi interrogé ses amis, et convoqué leurs souvenirs de lui, à l’époque, pour étayer ses propos. J’ai beaucoup aimé comme j’avais aimé son travail sur Laetitia Perrais. « Historien, je raconte la vie de ceux qui l’ont perdue. Savoir de quelle étoffe ils étaient faits. » Dans ce livre, c’est son étoffe qu’il raconte.
    Et puis, même si je ne suis pas tout à fait de la même génération que lui, quelques huit années d’écart, tout m’a parlé et fait écho. Et les photos qui viennent en appui, que de souvenirs…

• Dans son nouvel essai « Un garçon comme vous et moi », Ivan Jablonka continue d’explorer la masculinité en inventant un objet d’étude, le récit de soi.

En effet, en racontant sa génération, celle des années 70/80, Ivan Jablonka analyse ce qui a fait genre dans son éducation, dans sa culture et dans ses choix de l’enfance à l’âge adulte.

Ainsi, c’est une étude d’une génération toute proche. En passant par Recré A2 et Goldorak et les jeux électroniques, l’auteur raconte les faits sociaux et culturels à partir du cahier de vie confectionné par ses parents. Et se prenant comme objet d’étude, il interviewe ses anciens enseignants, amis et petites amies sur la question de son masculin.

La suite avec citations et photos ici