Un certrain savoir sur la psychose

Couverture du livre « Un certrain savoir sur la psychose » de Jacy Arditi-Alazraki aux éditions L'harmattan

" Si la folie est le calvaire de celle ou celui qui la vit, à celle ou celui dont le destin a offert de la rencontrer, de la côtoyer à un moment de sa vie, voire de l'accompagner jour après jour, elle est angoisse et énigme, une passion.
Ombres du réel, êtres de fiction, fruits de cette... Voir plus

Ombres du réel, êtres de fiction, fruits de cette passion, le Septimus de Virginia Woolf, le Bartleby de Herman Melville, témoins du savoir inconscient sur la psychose, nous attendent dans les pages des livres. " Dans ce recueil, Jacy Arditi aborde la psychose par le témoignage d'écrivains qui font vivre des personnages de fous avec une exactitude impressionnante. Quant aux Lettres à Theo, elles sont lues comme le témoignage de Vincent van Gogh sur sa propre folie.
Terriblement lucide, le peintre y révèle comment les périodes de crise faisaient obstacle à la création, contrairement à la légende construite autour de son oeuvre. Une dizaine d'autres écrits illustrent divers aspects de la clinique, de l'éthique et de l'esthétique de la psychanalyse.