Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un Breton en Indochine ; mission oiseau mouche

Couverture du livre « Un Breton en Indochine ; mission oiseau mouche » de Guillaume Moingeon aux éditions L'a Part Buissonniere
Résumé:

Jean Le Morillon est né dans le petit port breton du Bore, le 5 février 1920. Un pays de marins, ce qui l'a incité à se former à l'usage de la radio afin d'embarquer sur un bateau de pêche ou de commerce. Mais...la guerre en a décidé autrement ! En 1940, les Allemands arrivent à Lorient, à... Voir plus

Jean Le Morillon est né dans le petit port breton du Bore, le 5 février 1920. Un pays de marins, ce qui l'a incité à se former à l'usage de la radio afin d'embarquer sur un bateau de pêche ou de commerce. Mais...la guerre en a décidé autrement ! En 1940, les Allemands arrivent à Lorient, à quelques dizaines de kilomètres du Bene. Beaucoup de militaires français, professionnels ou appelés, embarquent sur tout ce qui flotte pour rallier la Grande-Bretagne.
Jean Le Morillon part avec eux. II se trouve que les officiers français exilés à Londres cherchaient des radios pour communiquer avec la résistance. Rompu à cette technique, le Breton est d'autant plus retenu leur attention qu'il est grand et costaud. Un officier lui demande "Seriez-vous d'accord pour intégrer une écolo de parachutistes, puis éventuellement faire partie du bureau du renseignement ? Pourquoi pas ?" répond notre homme.
Et le voici officier du renseignement, c'est-à-dire a espion militaire, parachuté en France pour diverses missions, puis en Indochine où il doit notamment identifier un terrain d'aviation japonais dont on ignore la localisation. Fait prisonnier, condamné à mort, il s'évade en tuant ses gardes. Repris dans des conditions rocambolesques, il ne doit la vie qu'à un incroyable concours de circonstances.
Ce sont ces aventures trépidantes, dont chaque détail est rigoureusement authentique, qu'il a confiées à l'écrivain morbihannais Guillaume Moingeon lequel nous livre ici ce récit palpitant. Un témoignage d'autant plus précieux que depuis, Jean Le Morillon est décédé accidentellement.

Donner votre avis