Paroles de bretonnes

Couverture du livre « Paroles de bretonnes » de Guillaume Moingeon aux éditions L'a Part Buissonniere

Faïg, Maryvonne, Fernande, Margaët, Jeannette, Anne-Marie, Louisette, Madeleine, Janine, Marguerite, Zette, Renée, Odette, Marie-Louise, Marcelle sont nées dans l'entre-deux guerre, voire au tout début du XXe siècle et toutes filles de paysans, de pêcheurs, de marins, d'artisans, de bourgeois, d'ouvriers, elles nous racontent, à travers leur enfance, la Bretagne de jadis : Vannes, Lorient, Kervignac, Riantec, Larmor-Plage, l'île aux Moines, Auray, Mézouët..., avant l'arrivée du gaz et de l'électricité, quand l'automobile restait rare, que le sol des maisons était en terre battue, quand les loups rôdaient dans les faubourgs de Pontivy, cette année 1907 où l'hiver fut si rude, et quand une simple diligence conduite par un aïeul de Faïg assurait la desserte régulière entre Vannes et Arradon.
Elles nous rappellent l'assassinat de Madame Henriot sur la place du Loch, près de Lorient, en 1934, celui du riche brasseur Duringer dans une ruelle de Pontivy, le naufrage du Saint-Philibert et ses dramatiques conséquences sur la pêche morbihannaise ou la venue de Sarah Bernhardt à Belle-Île, débarquant avec ses malles pleines de linge sale car, aux yeux de la "grande dame", rien n'égalait le savoir-faire de la grand-mère Marguerite, une des petites blanchisseuses de Sauzon.
Plus récemment voici Simone Signoret, réfugiée à Vannes pendant la guerre qui étudie avec Marcelle, toutes deux ayant eu comme professeur d'histoire Lucie Aubrac !