Un amour retrouvé

Couverture du livre « Un amour retrouvé » de Veronique De Bure aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081421769

" Il m'arrive une drôle d'histoire... " C'est par ces mots que Véronique est accueillie cette nuit-là par sa mère, soixante-treize ans. Et c'est vrai que c'en est une, drôle d'histoire, celle de la réapparition d'un premier amour, premier chagrin aussi, dont elle était sans nouvelles depuis plus de cinquante ans. Très vite va reprendre une cour à l'ancienne, faite de visites, de billets doux, de retrouvailles émues et de mains qui s'effleurent. Comment vit-on l'amour retrouvé à l'âge des tables de bridge et du temps qui s'étire ? Et comment, lorsqu'on est la seule fille de la fratrie et que l'on peine encore à faire le deuil d'un père trop tôt disparu, accepter l'intrusion de l'homme du passé et la liberté nouvelle d'une mère qui nous échappe ?

• "Je crois que j'ai toujours su que tu retrouverais quelqu'un. Peut-être parce qu'au fond de moi c'était ce que je voulais pour toi. Parce que j'avais l'habitude que mes désirs se réalisent."

Un demi siècle après, la mère de Véronique a des nouvelles de l'amour de sa vie Xavier de L !
    Et elle...

Et elle ressent toujours la même forte émotion.
    Leur histoire d'amour n'avait pas mal terminée c'est juste qu' elle ne s'était jamais vraiment terminée.
    Du jour au lendemain, sans aucune explication, la mère n'avait plus revu celui pour qui elle avait tant de sentiments.

Véronique très proche de sa mère a le cœur léger, elle est contente que sa mère veuve, retrouve le sourire.

Un roman familial sur des retrouvailles avec un fantôme du passé, sur la vie et sur la relation fusionnelle entre une mère et sa fille.

• Un amour retrouvé – Véronique de Bure

Que reste-t-il de l’amour entre une mère et sa fille, lorsque sa mère âgée de 73 ans reforme un couple ?
    Dans son roman, l’autrice fait écrire à la deuxième personne du singulier les pensées d’une fille, Véronique, 30 ans, envers sa mère.
    Au fur et à...

Un amour retrouvé – Véronique de Bure

Au fur et à mesure que la mère s’attache à son nouveau compagnon, Xavier, un ami de jeunesse de 50 ans en arrière, Véronique fait état de ses émotions, de ses doutes, de ses peines et de sa fragilité.
    Véronique a du mal à entendre les désirs de sa mère, surtout qu’elle n’a pas encore fait le deuil de son père. Et plus elle découvre sa mère, plus elle s’y attache et plus elle a peur de la perdre. Peur de perdre une complicité et le lien avec les petits enfants.
    Des parallèles qui se rejoignent à l’infini dans un amour sans pouvoir y goûter sont aussi difficiles que de recoller une existence entre une mère et une fille pour y réunir le temps.
    Les pages de ce beau roman nous invitent à aimer les liaisons familiales qui courent sur une lettre ouverte et des lignes indirectes.

• L'auteure raconte la vie de sa mère, veuve, qui retrouve l'amour à 73 ans. Relation fusionnelle mère fille, mise à mal par ce nouvel amour. La fille jalouse du bonheur de sa mère. Une mère qui revit, rayonne grâce à Xavier. Avec l'âge le corps ne suit pas toujours mais les élans du cœur sont...

L'auteure raconte la vie de sa mère, veuve, qui retrouve l'amour à 73 ans. Relation fusionnelle mère fille, mise à mal par ce nouvel amour. La fille jalouse du bonheur de sa mère. Une mère qui revit, rayonne grâce à Xavier. Avec l'âge le corps ne suit pas toujours mais les élans du cœur sont ceux de nos 20 ans. Elle a raison la mère de vivre pleinement sa relation, elle a assuré l'éducation de ses enfants, il est temps maintenant de vivre pour elle-même. Merci à l'auteure de nous démontrer à travers ce récit que malgré le grand âge, la vie nous réserve encore plein de belles surprises et du bonheur pour avancer pas à pas.

• Dans "Un amour retrouvé", Véronique de Bure raconte l'histoire d'une vie, celle de sa mère, 73 ans, veuve, qui un jour reçoit une lettre d'un amour de jeunesse, disparu dans la nature du jour au lendemain. Après des mois d'une période épistolaire, les deux anciens amoureux se...

Dans "Un amour retrouvé", Véronique de Bure raconte l'histoire d'une vie, celle de sa mère, 73 ans, veuve, qui un jour reçoit une lettre d'un amour de jeunesse, disparu dans la nature du jour au lendemain. Après des mois d'une période épistolaire, les deux anciens amoureux se retrouvent..

Véronique de Bure découvre alors une mère comme elle ne l'a jamais vue et ne pensait surement pas voir. Une mère revigorée, émue, palpitante, comme une flamme qu'on rallume après des années dans l'obscurité.

Si Véronique se réjouit pour sa mère au départ, car on veut tous voir nos parents heureux, quand celle-ci voit que l'histoire dure et s'accélère, comment Véronique peut laisser partit petit à petit cette mère vers cet amour retrouvé ? Comment partager le coeur de sa propre mère avec un nouvel homme ?

S'il y a bien un roman pur, où la sensibilité est d'une délicatesse infinie, où la complexité des émotions est décortiquée avec justesse, c'est bien dans "Un amour retrouvé" !

Comme un hommage à une mère, ce roman est doux, d'une grande sincérité, où on se laisse vite happer par cet amour inattendu après tant d'années comme une étoile filante au bout d'une belle et vraie vie.

Bref, Véronique de Bure passe en revue avec subtilité le temps qui passe, les relations filiales et le droit à l'amour au crépuscule d'une vie. Vous allez adorer "Un amour retrouvé", cette histoire inspirée par la mère de l'auteure.