Un air d'éternité

Couverture du livre « Un air d'éternité » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu'Aurélia et sa soeur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au coeur du maquis, les deux soeurs ont uni leurs forces contre l'occupation allemande, jusqu'à ce qu'un drame bouleverse leurs vies à jamais...

• Une histoire où passé et présent s'entremêlent dans un petit village du Berry

Une histoire où passé et présent s'entremêlent dans un petit village du Berry

Lisa se retrouve dans une situation compliquée quand elle doit héberger son grand-père Loulou en même temps que sa mère Cécile alors qu'ils sont fâchés depuis des années. Mais la découverte d'un secret de famille va rapidement tous les rapprocher...

La recette magique de l'autrice c'est : un village idyllique, une jeune femme célibataire et une plongée dans le passé.

Et avec moi, ça fait mouche à chaque fois !

La partie dans le présent est remplie de personnages hauts en couleur, d'émotions parfaitement dosées, de répliques hilarantes, de la petite histoire d'amour qui va bien et cerise sur le gâteau, on y fait référence à une émission de télé que j'adore !

La partie dans le passé est tout aussi passionnante, on est emportés avec ces acteurs et actrices de la résistance, on tremble avec eux et l'on partage leurs belles victoires ! Clarisse fait toujours preuve d'une grande précision historique et c'est un vrai plaisir de la lire.

Vous l'aurez compris, c'est une autrice que j'adore, ce roman est un vrai coup de cœur que je n'avais pas envie de terminer, et j'étais triste de quitter cette famille hyper attachante !

Pour mon plus grand bonheur, Clarisse est une écrivaine prolifique et il me reste pas mal de ces romans à découvrir !

• Une maison en rénovation, une pièce mystérieusement condamnée, un coffre mystérieux, un journal intime, des photos anciennes, un casque nazi.. et Clarisse Sabard nous embraque avec elle à Châtillon-sur-Indre. Pendant la restauration de la maison de son grand-père Loulou, Lisa l'accueille chez...

Une maison en rénovation, une pièce mystérieusement condamnée, un coffre mystérieux, un journal intime, des photos anciennes, un casque nazi.. et Clarisse Sabard nous embraque avec elle à Châtillon-sur-Indre. Pendant la restauration de la maison de son grand-père Loulou, Lisa l'accueille chez elle, ou l'attend son petit-fils Tim, mais aussi une surprise, sa fille qu'il n'a pas vu depuis des années..

A l'énonciation du coffret découvre chez lui, Loulou prend la mouche sans donner plus d'explication qu'il n'est jamais bon de remuer le passé ! Mais Lisa va vite comprendre que ce coffret renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis l'enfance, elle se lance dans la lecture du journal intime.. Tout commence en 1939, lorsque Aurélie décide de tenir ce journal face à la guerre, à la menace nazie et à l'horreur des hommes..

Dès 2017, lors de son premier roman, j'ai toujours cru en sa plume, à ses histoires, à ses personnages, et bien évidemment en elle. Depuis, il n'y a pas une année où je manque le rendez-vous du nouveau roman. Des romans toujours remplis de femmes fortes (à son image), de secrets de famille, de lieux incroyables, de personnages attachants, d'une double temporalité maitrisés à merveille. J'aime autant l'autrice que ses romans !

"Un air d'éternité" est surement le roman le plus intime de Clarisse, elle décide de nous plonger au coeur du Berry, une région familiale qui lui tiens tant à coeur, et auquel elle avait énormément envie de parler. Le pari est gagné car on ressent à travers les lignes l'amour qu'elle a pour cette région.

L'histoire est addictive, les thèmes savamment liés, le passé comme mémoire, le présent comme futur, des faits documentés, des lieux incroyables remplis de soleil malgré la noirceur des événements. Clarisse Sabard dévoile ses propres racines comme ses personnages se dévoilent pour délivrer un secret de famille bien trop longtemps enfermés. C'est une totale réussite ! Rendez-vous l'année prochaine :)