Un accident est si vite arrivé

Couverture du livre « Un accident est si vite arrivé » de Sophie Loubiere aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Notre coup de foudre. 22 nouvelles idéales pour l'été ! Tandem Comment toucher une grosse indemnité d'assurance avec une boîte d'allumettes, se retrouver en photo dans le journal, faire bon usage de son pouce ou supporter d'être aussi beau que Brad Pitt ? Lorsque les mauvaises intentions deviennent des actes criminels, attendez-vous à ce que les imbéciles jouent de malchance et que les innocents soient victimes d'un destin bien ingrat.

Ces vingt-deux nouvelles courtes et percutantes mettent en scène cet instant où le quotidien dérape. Des histoires qui nous renvoient à nos désirs les plus noirs et à nos pulsions inavouées, une écriture soulignée par un humour aiguisé au couteau, voilà la promesse de moments de lecture tout aussi saisissants.

• 22 nouvelles composent ce recueil paru chez Pocket, qualifiées de "courtes et percutantes" en couverture. Et tel est bien le cas. Sophie Loubière possède ce don inné de dresser une histoire en quelques lignes, quelques phrases bien senties et de nous assommer ensuite avec autant de puissance....

22 nouvelles composent ce recueil paru chez Pocket, qualifiées de "courtes et percutantes" en couverture. Et tel est bien le cas. Sophie Loubière possède ce don inné de dresser une histoire en quelques lignes, quelques phrases bien senties et de nous assommer ensuite avec autant de puissance. C'est bien simple, à aucun moment je n'ai vu le coup venir et ai été sonnée à chaque fois.

Bien sûr pas avec la même intensité selon la nouvelle. L'auteure sait varier les styles, les sujets, les amener doucement, lentement, mais sûrement et avec une efficacité implacable et redoutable. Cela va de la petite anecdote sans gravité, de l'histoire drôle, espiègle qui se retourne comme une crêpe au grand désavantage du ou des protagonistes. Une façon comme une autre d'apprendre l'autodérision, de jouer avec ces petits riens qui ont le don de gâcher ou contrecarrer les effets attendus.

Mais il y a aussi des nouvelles plus fortes, plus graves, dramatiques même qui mettent en avant les plus noirs desseins, des actes criminels préparés, élaborés ou au contraire complètement inattendus, comme quand la situation dérape, qu'on ne maîtrise plus rien et que seul notre instinct subsiste.

A cause de cette variété de styles et d'histoires, j'ai lu ce recueil petit à petit, intercalant ces lectures courtes avec d'autres plus longues, le prenant, le reposant, répondant à nouveau à son appel.

• 22 nouvelles en moins de 130 pages, le compte est facile à faire, aucune d’elle ne dépasse 4 pages. Ce sont donc des nouvelles ultras courtes et ultra percutantes (comme le promet la couverture de l’édition de poche) que nous propose Sophie Loubière. De son propre aveu, elle s’est inspiré pour...

22 nouvelles en moins de 130 pages, le compte est facile à faire, aucune d’elle ne dépasse 4 pages. Ce sont donc des nouvelles ultras courtes et ultra percutantes (comme le promet la couverture de l’édition de poche) que nous propose Sophie Loubière. De son propre aveu, elle s’est inspiré pour beaucoup d’entre elles des pages « faits divers » de la presse quotidienne régionale. Si certains de ces faits divers sortent vraisemblablement de son imagination, d’autres n’ont fait qu’être retranscrites en étant juste très légèrement arrangées, et le tout donnent 22 nouvelles épatantes. Pour une fois, et c’est rare dans les recueils de nouvelles, il n’y a pas de nouvelles fortes et de nouvelles faibles. Parmi les 22 petit bijoux d’humour noir (car il y a beaucoup d’humour), chaque lecteur pourra y choisir ses préférées, les plus drôles, les plus cruelles, les plus ironiques. Pour ma part, j’en choisirais 4. « Sleeping with Brad Pitt » tout d’abord, où un soi-disant sosie de l’acteur américain se met à copier sa vie à de de son idole, jusqu’à l’absurde, jusqu’à ce que les évènements (et j’entends par là son mariage avec son Angélina Jolie à lui) se retournent contre lui. « Oscar m’a tué », qui met en scène Jean Dujardin lui-même, dans une histoire terrifiante qui se déroule pendant l’enterrement d’une de ses amies d’enfance. Jean est désigné par la défunte pour lui en chaire une lettre qu’elle a écrite sur son lit de mort, et dont il n’a pas pris connaissance avant, et il aurait carrément du prendre le temps de le faire ! «0.1 % », une nouvelle un peu futuriste que ne renierait pas le scénariste de la série britannique « Black Mirror », où une femme apprends par téléphone qu’un puissant algorithme vient de prédire sa mort en voiture, alors qu’elle ne conduit pas. Mais les algorithmes ne se trompent qu’à la marge, c’est la puissance des mathématiques. Et puis je termine par « Régulation », l’histoire très tragique et sanglante (mais drôle, c’est presque horrible de le dire) d’un chasseur maladroit chargé de réguler la population de lapin de sa région et va finir par réguler une population de lapins, mais pas de ceux qui mangent carottes et pissenlits ! Je pourrais continuer ainsi et évoquer les 18 autres nouvelles mais je laisse à ceux qui prendront en main le tout petit recueil de Sophie Loubière de plaisir de la surprise. Ecrire des récits aussi forts et aussi courts est idéal pour faire entrer le jeune public (pas trop jeune quand même, on se comprend…) dans la littérature noire, les nouvelles de « Un Accident est si vite arrivé » se picorent comme des épisodes de sitcom. Mais si ce petit livre était une sitcom, ce serait une sitcom à l’humour mordant, cruel, pleine d’un cynisme réjouissant, un peu comme les petites histoires qu’introduisait Alfred Hitchcock dans sa célèbre série en noir et blanc.