U4 : contagion

Couverture du livre « U4 : contagion » de Yves Grevet et Florence Hinckel et Vincent Villeminot et Carole Trebor aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092567180

Le phénomène U4 continue, vous allez être sous le choc !
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...

Je... Voir plus

Le phénomène U4 continue, vous allez être sous le choc !

Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça...

Articles (2)

• Frissons garantis dans ce livre catastrophe où le virus U4 décime une grande partie de l'humanité. Je ne suis pas vraiment amateur de ce type de fictions, mais je dois reconnaître qu'on se laisse facilement prendre par l'intrigue et les personnages, et que l'écriture à plusieurs mains est une...

Frissons garantis dans ce livre catastrophe où le virus U4 décime une grande partie de l'humanité. Je ne suis pas vraiment amateur de ce type de fictions, mais je dois reconnaître qu'on se laisse facilement prendre par l'intrigue et les personnages, et que l'écriture à plusieurs mains est une réussite.

• Je remercie les éditions Syros et l’opération Explo’Book de m’avoir envoyé ce livre.

U4 contagion est une découverte totale, puisque c’est le premier livre de la collection U4 que je découvre. Et mon dieu, ça faisait un moment que je voulais en lire un ! U4 Contagion est une sorte de recueil de nouvelles, sur des personnages différents des uns des autres, ce qui est d’ailleurs assez pratique puisque j’ai eu l’impression de commencer un nouveau livre à chaque changement de personnages ! Malgré tout, je trouve que certains ne sont pas assez exploités, et c’est dommage… on commence à peine à s’y attacher que déjà, c’est la fin de la nouvelle et on passe à quelqu’un d’autre. De même, certaines nouvelles sont vraiment meilleures que d’autres, c’est indéniable.

J’ai beaucoup aimé la plume des auteurs, ça a été vraiment un plaisir de les lire, ils ont accompagné mon chevet pendant plusieurs soirs, et vraiment, ça va me manquer. Malgré tout, je trouve dommage la présence de certains spoilers… n’aillant pas lu les premiers livres, je trouve ça vraiment dommage. Il ne me reste plus qu’à les lire maintenant, car de nombreuses choses m’ont intrigué ! De plus, la présence d’illustrations et de bandes dessinés ajoute une ambiance que j’ai appréciée, les dessins sont vraiment beaux. Ca donne presque l’impression de lire un journal intime… et j’ai adoré.

Globalement, je conseille ce livre, il est sans prise de tête (même si j’ai eu du mal à me mettre dans la lecture…), et ça permet de découvrir une histoire chaque soir. C’est presque comme un livre pour enfant dans le genre 365 histoires d’un soir, j’ai adoré ce côté-là. Malgré tout, je regrette que certains personnages ne sont pas plus exploités, et je pense que je vais me tourner vers les autres tomes (même si celui-ci est comme un hors série et n’est pas lié aux autres, ou très peu puisqu’il reprend les personnages) afin de connaitre davantage les quatre personnages exploités. En conclusion, je suis heureuse de cette découverte, même si je m’attendais à un peu plus de développement pour les personnages. Il aurait fallu peut être moins de personnages mais plus de profondeur dans ceux restant… je ne sais pas. Hâte de découvrir les autres tomes !

• Tout d’abord je tiens à remercier lecteurs.com pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance.

Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir les autres textes de cette série avant de commencer ma lecture, j’avais donc peur de ne pas trop suivre l’histoire mais heureusement il y a une jolie annotation qui précise que ce roman peut être lu indépendamment des autres. J’ai passé un bon moment de lecture donc je pense que si dans les prochains temps ma PAL ne s’allonge pas, je vais découvrir les 4 autres livres et relire celui-ci.

U4 Contagion est un roman assez étonnant puis que c’est un recueil de plusieurs textes, de fanfictions et de bd. C’était assez ludique de découvrir le livre d’autant plus que je ne m’y attendais pas. Difficile de choisir un texte en particulier car ils ont chacun quelque chose qui interpelle le lecteur, qui l’attire et qui fait qu’il tourne les pages sans s’en rendre compte. Toutefois, j’ai assez aimé le texte de Carole Trébor celui du personnage de Séverine, on a d’ailleurs bien rigolé avec ma belle-soeur qui se prénomme à l’identique quand je lui ai envoyé une photo du résumé, (en plein divorce c’est aussi l’apocalypse dans sa vie en ce moment d’autant plus que son ex-mari se prénomme Philippe et se prend pour le roi du monde).

U4 c’est l’histoire d’un virus qui a décimé la plupart de la population, n’épargnant que quelques rares adolescents ou adultes, le roman commençant d’ailleurs sur la naissance du virus et les premières contaminations. N’ayant pas lu les autres tomes, je ne savais rien de ce qui se passe, de qui sont les personnages principaux et secondaires, mais ça ne m’a nullement dérangé dans ma lecture puisqu’au contraire ça m’a donné envie de découvrir les autres romans.

Je ne vais pas m’attarder sur le reste pour éviter de vous spoiler, je veux seulement préciser que peu importe le fait d’avoir lu ou non les précedents ce roman ne peut que vous donner envie de découvrir les différentes plumes des auteurs qui se sont appropriés avec brio leur univers post-apocalyptique.

• Je fais partie de ceux qui ont lu les quatre tomes indépendants de la série U4. Je trouvais le concept de la co-écriture entre quatre auteurs assez intéressant et prometteur. Dans son ensemble, la série m'a bien emballé. Lu dans sa totalité, elle trouve un bel équilibre à travers quatre...

Je fais partie de ceux qui ont lu les quatre tomes indépendants de la série U4. Je trouvais le concept de la co-écriture entre quatre auteurs assez intéressant et prometteur. Dans son ensemble, la série m'a bien emballé. Lu dans sa totalité, elle trouve un bel équilibre à travers quatre personnages principaux qu'on apprend à connaitre séparément.

J'ai beaucoup aimé ce "cinquième" tome, qui est très très different des quatre autres. D'abord parce que celui ci est composé de nombreuses nouvelles plus ou moins longues. Des nouvelles mettant en scène plusieurs personnages et non les quatre principaux que nous connaissons bien. On y creuse un peu les personnages secondaires que nous avons déjà croisés. Différent parce qu'il comporte aussi quelques pages de bandes dessinées. Je ne savais pas qu'il y avait ces illustrations et j'en ai été très surprise. Agréablement surprise.

J'ai aimé chacun de ces textes. Probablement parce que je connaissais déjà l'univers et que c'était un vrai plaisir d'y replonger et d'en savoir plus. J'ai enchaîné les nouvelles sans m'en rendre compte et le changement de point de vue fréquent ne m'a absolument pas dérangé. Certaines sont particulièrement touchantes. Les tous premiers cas de l'épidémie. Léna seule dans un bunker. Séverine enceinte. La petite Alicia et son papy. D'autres sont plus originales comme celle avec le point de vue du chien de Yannis. Puis il y a celles qui nous embarquent avant U4 ou après U4, mes préférées. Si tout comme moi vous souhaitiez lire une suite de Koridwen, sachez que U4 Contagion nous en propose une!

Côté ambiance, on reste fidèle à la série U4. Suite à l'épidémie, foudroyante, c'est la panique générale. C'est le chaos. C'est la guerre. Et le fait de passer d'un évènement à un autre aussi rapidement nous fait vivre cette sombre période intensément. La co-écriture entre les quatre auteurs fonctionnent toujours aussi bien. Chacun a un regard différent sur les événements. Quand l'un est implacable, l'autre est plus doux. Et encore une fois, on a un bel équilibre. Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce tome complémentaire. Merci Lecteurs.com!

• Je tient tout d'abord à remercier lecteurs.com pour l'envoi de ce roman suite à ma participation à l'Explobook.

Tout d'abord je tient à préciser que je n'ai lu aucun livre de la série U4 et j'avais lu qu'il y avait des spoilers. Je ne savait pas vraiment si je devait les lire mais au final je l'ai fait quand même.
    Ce livre est un recueil de plusieurs petites histoires racontant chacune un passage de la vie d'un personnage. Parfois un personnage apparaît plusieurs fois, ce qui nous permet d'en connaître encore davantage. J'ai tout de même une petite préférence pour le personnage de Koridwen écrit par Yves Grevet.
    J'ai été très agréablement surprise de découvrir des bandes dessinées dans le livre. Ce sont des styles de dessins totalement différents mais j'ai adoré, elles nous permettent de nous situer dans l'espace et de s’imaginer un peu mieux les personnages.
    L'histoire d'U4 est un virus très contagieux qui a anéantis quasiment toute la population humaine terrestre excepté les adolescents de 15 à 18 ans environs (et quelques adultes) Français. On suit les personnages principaux et quelques personnages secondaires dans leur quotidien malheureux et désemparé.
    A la fin du livre on découvre des fanfictions de la série U4 et je trouve qu'elles sont dignes de vrais écrivains tellement elles sont bien écrites.
    Ce livre m'a donné très envie de découvrir et de lire toute la série U4.
    Je recommande cet ouvrage fortement.

• Je tiens tout d’abord à remercier Lecteurs.com pour l’envoi de ce roman. J’ai participé il y a quelque temps à l’explobook organisé par le site et j’ai été sélectionnée pour recevoir un livre et ensuite le chroniquer. Donc voilà ma chronique sur le livre que j’ai reçu U4 Contagion.

Quelques...

Quelques mots avant toute chose sur les livres U4. De la série U4, il existe 5 livres. Les 4 premiers sont écrit par 4 auteurs différents, Jules est écrit par Carole Trébor, Koridwen est écrit par Yves Grevet, Stéphane est écrit par Vincent Villeminot et Yannis est écrit pas Florence Hinckel. Ce dernier tome Contagion est écrit par les 4 auteurs. Tous ces tomes peuvent se lire dans le désordre !
    Avant de commencer cette lecture, je n’avais lu aucuns des autres livres précédents. Je me suis un peu renseignée sur ce livre et j’ai découvert que Contagion n’est pas vraiment une suite. A la lecture du résumé, j’ai cru que c’était l’histoire de 5 personnages qui relatait le récit de leurs aventures mais après avoir terminé ce livre, je pense qu’il s’agit plutôt, en réalité, d’un recueil de nouvelles.
    Le livre réunit plusieurs nouvelles sur les personnages principaux, mais aussi des chapitres sur des personnages secondaires. Tous les chapitres sont courts et écrit par un auteur différent, au début c’est un peu bizarre parce que chaque auteur à sa propre manière d’écrire mais à la fin la lecture est fluide (même s’il y a un auteur que je préfère en particulier Florence Hinckel).
    A la fin du livre, il y a deux BD qui sont très bien réalisées mais qui pour moi manquent un peu de détails mais elles illustrent très bien certains passages du livre (il est parfois bon d’avoir quelques dessins pour s’imaginer certaines scènes, j’ai bien aimé ces bandes dessinées).
    Il s’y trouve également 4 Fan fiction, je ne suis pas très fan des Fan fiction de base, mais celles-ci sont plutôt bien écrites. Je n’en dirai pas trop parce que je ne voudrais pas que mon allergie au Fan fiction déteigne sur vous !

Puisque je n’avais pas lu les premiers tomes, les quelques chapitres du début qui relatent la vie des personnages avant l’épidémie, m’ont beaucoup aidé à comprendre la trame de l’histoire et à me familiariser avec les personnages. J’ai par dessus tout aimé le passage qui parle de la vie de Léna, cette fille qui au début de l’épidémie est allée se réfugier dans l’abri antiatomique de ses parents, mais malheureusement sans eux. Pendant tout un chapitre, on est bloqué avec elle dans cet abri, on vit avec elle jusqu’au jour, après des mois d’hibernation solitaire, elle décide d’enfin sortir et d’aller explorer le monde extérieur. Mais après qu’elle soit sortie, plus aucun chapitre ne nous raconte la suite de son aventure, on la laisse là, déambuler dans les rues de New York et je trouve ça vraiment dommage. Son récit méritait d’être un peu plus détaillé.
    On continue la lecture avec de nouveaux chapitres sur de nouveaux personnages. Chaque personnage à sa façon bien a lui d’appréhender l’épidémie, sa façon bien a lui de vivre ou de survivre. Certains deviennent des terroristes, d’autres préfèrent vivre en marge de la société, d’autres préfèrent s’allier car l’union fait la force ou alors se rebeller. J’aime bien l’idée de savoir que chacun à sa propre façon de survire à cette tragédie, cela prouve vraiment que chacun est différent.
    Dès les premières pages, les auteurs nous mettent en garde que certains chapitres peuvent spoiler certains passages des autres livres, moi qui ne les ai pas lu, ça ne me posait pas tellement de problème mais je pense que ceux qui les ont lu, ces « spoilers » ne sont que des rappels de que ce qu’ils connaissaient déjà. Il m’a été parfois difficile de reconnaître certains personnages alors je déconseille de lire ce livre sans avoir lu les précédents, parce qu’il m’est souvent arrivée d’être perdue face à tous les personnages du livre et leurs différentes histoires qui ne sont que très brièvement évoquées dans ce tome.

Je ne sais pas tellement où me placer par rapport à ce livre. Les nouvelles qui j’y ai lu sont souvent trop courtes pour qu’on accroche vraiment à un personnage en particulier. A la lecture du résumé, j’attendais beaucoup du récit sur Koridwen, celle qui a déjà vécue ça, mais pour elle, comme pour les autres, ces récits n’ont fait que me donner certains passages de sa vie, sans vraiment me donner de fin. A la fin de ce tome, je n’en sais pas plus qu’au début… J’en ai découvert un peu plus sur certains personnages, mais ce tome ne parle de pas comment ils vont vivre ou se reconstruire après l’épidémie, on les laisse juste à leur vie, exactement comme on les avait trouvé.

J’ai pourtant adoré cette idée, 4 livres, 4 auteurs et une cinquième les réunissant tous ! En plus l’histoire est audacieuse, 90% de la population mondiale décède en seulement quelques jours mais seulement quelques adolescents français (de 15 à 18 ans, tant pis pour moi je serais morte) ayant reçu un vaccin contre la méningite survivent. Le pari était risqué mais pourtant le style des différents auteurs est agréable, l’histoire est bonne et les personnages bien trouvés. Je pense que l’exécution ici, n’est pas la bonne. Je pense que pour lire ce livre et pleinement l’apprécier, il faut avoir lu avant les autres tomes (en espérant que ce livre ne soit pas des redites de ce qu’il est dit dans les 4 autres U4…). Il est vraiment dommage par contre que ce livre ne nous donne pas une fin en bonne et due forme sur ces personnages ou alors qu’il nous apporte une suite. Je reste un peu sur ma fin mais j’ai apprécié cette lecture parce que cette histoire est vraiment innovante. Pour m’aider un peu, je pense que par la suite, je vais lire les autres tomes de U4 parce que j’aime beaucoup les aventures de ces survivants de l’apocalypse sur qui je n’en sais pas assez !

• Tout d'abord je remercie Lecteur.com de m'avoir envoyé ce livre.

Je donne ma critique avec un peu de retard je m'en excuse.

Tout d'abord je remercie Lecteur.com de m'avoir envoyé ce livre.

Je donne ma critique avec un peu de retard je m'en excuse.
    Un roman que je tenais à découvrir absolument, je n'ai pas lu les autres tomes mais cela n'empêche pas de lire celui ci. Un ensemble de récit avec des personnages différents, une écriture différente et parfois même des BD, je dois vous avouer que je ne m'y attendais pas du tout ! Mais c'était une belle surprise.
    Facile à lire, de temps en temps on retrouve les personnages principaux des tomes précédent, avec comme mention de "spoiler" et une indication du tome spoiler au début des récits quand c'est le cas.
    Ce fut une belle découverte.

• Voici un nouveau tome de la série U4 un peu à part puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles tantôt antérieures tantôt postérieures aux quatre autres.

J'ai suivi l'avis de l'éditeur et pour ma part ai décidé de le lire indépendamment. C'est à dire que je ne connais donc "rien" de la série. Les tomes sont dans ma PAL, oui ! oui !les quatre sont là au chaud. Je fais partie des indécis qui ne savent encore par quel bout commencer et qui du coup repoussent au lendemain.
    Ce recueil va donc être mon entrée dans le grand bain de cette épidémie U4.
    Et je dois dire que ça commence fort avec la toute première nouvelle qui nous implique presque heure par heure dans le déroulement de cette pandémie ou plutôt dans la découverte de ses premiers cas.
    On se sent de suite impliqué et le stress monte assez facilement je dois dire. De quoi faire froid dans le dos !!Et je ne parle pas là de la météo polaire qui nous submerge en ce moment mais bien de la plume des auteurs qui nous transporte d'un trait dans la psychose.
    Ce qui est proprement génial c'est que nous allons vivre ces prémices à plusieurs niveaux : médecins, police, victimes du virus puis survivants. Nous allons expérimenter les symptômes, les vivre mais aussi sentir monter la panique générale au travers des blocus d'aéroport, de gare et d'hôpitaux.
    Le climat ambiant monte en pression petit à petit et nous ne savons encore quasiment rien.
    Ces auteurs sont machiavéliques.
    Chaque personnage rencontré nous décrit ses sensations, ses espoirs parfois ou sa colère.
    Chaque nouvelle nous transporte en un lieu nouveau, avec un personnage nouveau. Chacun nous raconte sa façon de vivre cette apocalypse, de la subir aussi ou de la combattre.
    Chaque nouvelle a, ce point commun, qu'elle nous oblige à voir au delà d'un regard.
    Il y a ceux qui résistent, qui paniquent, qui se révoltent, en profitent même ou qui deviennent dingues. Chacun vit les évènements dans une ambiance différente.
    Marco, Lena, Héloïse, Drax et tous les autres ont chacun leur propre expérience du virus. Il a apporté avec lui la mort de proches et un voile de solitude aussi sur leur cœur.
    Ce recueil est une vision d'ensemble de la situation à lui seul. Il permettra, je pense, aux lecteurs des autres tomes d'appréhender les choses différemment lors d'une relecture mais aussi de leur apporter peut être des informations qui, sans leur manquer lors de leur lecture, va les éclairer.
    Pour ma part j’ai évité les nouvelles qui risquaient de me spoiler ma lecture des 4 tomes et j’ai beaucoup aimé. Je pense cependant qu’il sera plus appréciable de le (re)découvrir après la lecture d’au moins un des tomes initiaux de façon à apprécier encore plus ce monde apocalyptique.
    Je remercie Lecteurs.com pour cette découverte qui m’a donné plus qu’envie de m’attaquer à la série.