Couverture du livre « Tsiganes, qui sont-ils ? - d'une approche stereotypee a une approche socio-ethnologique » de Delsouc Michel aux éditions Crdp De Toulouse
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Les difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarisation des enfants tsiganes proviennent souvent de la méconnaissance ou de l'insuffisance de la prise en compte de l'identité de ces populations.

Quels outils peuvent permettre d'évaluer le degré d'assimilation de notre culture par les divers groupes tsiganes ? Comment construire avec eux des situations de communication ? Après une rapide analyse de la perception subjective que l'on peut avoir des populations tsiganes, l'auteur fait un rappel historique de leur dispersion, puis, dans une démarche socio-ethnologique, met en évidence un cadre théorique qui permet de comprendre leurs référents, de mesurer leur degré d'intégration et de construire un enseignement adapté.
Cet ouvrage est conçu pour les équipes éducatives mais peut être particulièrement utile aux travailleurs sociaux en relation avec les populations tsiganes.