Trompe-l'oeil

Couverture du livre « Trompe-l'oeil » de Paul Bona et Damien Martiniere aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

Petite escroc, Jade sort tout juste de prison. Loin d'avoir retenu la leçon, elle est bien décidée à revivre le frisson du bon coup et à se refaire au plus vite. Par Fiona, son ancienne codétenue, elle se retrouve liée au Clan Williams sur une affaire de tableaux volés. Jade espère tirer son épingle du jeu grâce à son père, un faussaire repenti, qu'elle compte bien embarquer dans l'affaire.
Mais il se peut que rien ne se passe comme prévu. Et entre les histoires de famille et les arnaqueurs arnaqués, il faudra sans doute se méfier des ambitions trop grandes.

• Amatrice d'art, voici une bande dessinée qui a tout de suite accroché mon regard que ce soit par sa couverture que par son titre qui m'a tout de suite évoqué un genre pictural se voulant trompeur lorsqu'on le regarde que j'aime beaucoup.

Dans l'album de Damien Martinière et de Paul Bona, nous...

Dans l'album de Damien Martinière et de Paul Bona, nous nous retrouvons plongés au cœur d'un trafic d'œuvres d'art où il sera question d'arnaque, de faux et de contrefaçon, le tout à la sauce sixties ce qui apporte un certain comique et une légèreté à l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le graphisme et l'utilisation de couleurs vives et colorées pour illustrer cette histoire de ripoux qui pourrait bien se finir en arroseur arrosé.

Je tiens à remercier les Éditions Jungle RamDam et Netgalley France pour la découverte de cet album assez déjanté où j'ai pu retrouver de nombreuses références à des artistes que nous connaissons tous.

• Lac des Fauves, Québec

Lac des Fauves, Québec
    Les Williams profitent du feu d'artifice de la Nuit de la Saint-Sylvestre pour cambrioler la maison du maire. Butin : un tableau de maître... La police locale, le vieil Otto et son nouvel adjoint, se rendent rapidement sur les lieux. De son côté, Jade sort de prison avec l'intention de faire un gros coup.

Trompe-l'œil, un titre parfait pour un polar mettant en scène de drôles de familles. Avec un soupçon des frères Coen, une pincée de Tarantino, Damien Martinière nous livre un récit sombre allégé par des situations absurdes et des personnages, anti-héros naïfs, parfois risibles malgré eux.

Dans un style semi réaliste doux et coloré (Les couleurs sont de Muge Qi), Paul Bona contribue à contrebalancer l'atmosphère de polar du récit. Les couleurs ne sont d'ailleurs pas sans rappeler le Saint-Elme de Frederik Peeters.

Ce Trompe-l'œil est un polar original et agréable à lire. Les personnages évitent le cliché tentant du roman policier et les situations emmènent le lecteur en maniant la gravité et l'humour avec talent.

Autres éditions (1)