Trois verres de vodka

Couverture du livre « Trois verres de vodka » de Dominique Schneidre aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Cécile est psy et rêve d'écrire. Tom, étudiant américain, scénariste à ses heures, est venu à Paris pour éviter la conscription et la guerre du Vietnam. Ils se connaissent depuis peu et sont tombés amoureux. Un soir débarque dans leur vie un cinéaste tonitruant, Andrzej Zulawski - et derrière lui, toute la Pologne. Censurés dans leur pays, où peuvent donc aller travailler les artistes de l'Est ? Dans ces années-là, 1975-1985, l'Occident vit sa pleine liberté alors que les Polonais se battent pour la conquérir.
Trop beau, trop séducteur, trop talentueux, Zulawski a déjà tourné La Troisième Partie de la nuit et L'Important c'est d'aimer. Il prépare Possession. Il choisit les plus grandes actrices : Romy, Isabelle, Sophie. Il emménage chez Cécile et Tom avec pour tout bagage sa machine à écrire, ses convictions artistiques et politiques, mais aussi son sans-gêne, sa mauvaise foi, son outrance et ce regard ambivalent qu'il pose sur ses hôtes, ces Occidentaux qui ont tout et qui n'en font rien.
Trois verres de vodka raconte une amitié fascinante entre ces personnages atypiques qui vont se construire ensemble dans cette époque si créative où on ne craignait pas la modernité. Une époque qu'on n'est pas près d'oublier.

• Il est donc question de la Pologne dans ce roman, à travers le personnage du réalisateur Andrzej Zulawski qui habite quelques années chez Cécile, la narratrice, et Tom, dans leur appartement à Paris.

L’année dernière, comprenez en 2016, la narratrice décide de raconter ces temps de cohabitation avec le célèbre cinéaste, le contexte politique français et polonais, ainsi que la façon dont se déroulaient les tournages des films de Zulawski.

Sans être voyeuse, la narratrice prend du recul par rapport aux événements et tente de ne garder que le meilleur de chacune des personnes qu’elle a croisées.

J’ai passé une belle après-midi de lecture, mais je ne suis pas certaine qu’il me restera quelque chose de cette lecture dans quelques semaines.

L’image que je retiendrai :

Celle du monstre créé pour le film Possession, que je n’ai pas vu, mais que je vais m’empresser de trouver.