Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t'aime

Couverture du livre « Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t'aime » de James Sacre aux éditions Cadex
  • Editeur : Cadex

L'ouvrage accueille trois poèmes d'un des auteurs les plus marquants de la littérature contemporaine : La Femme et le violoncelle, La Transparence du pronom elle, et Le Taureau, la rose, un poème (ce dernier texte a déjà été publié par Cadex en 1990). On retrouve le fameux boitement du vers et de la syntaxe, les singuliers mots-béquilles sur lesquels le lecteur comme l'auteur s'appuient pour avancer dans le poème, la simplicité presque archaïque des scènes, qui rapprochent encore le poète de celui qui le lit.
Le taureau dessine / Un geste précis / Et rouge assassine / Le monde et midi.
La mise en page, complice du déhanchement de la langue, rend très fidèlement la singularité du style, dans un va-et-vient très souple de la forme à l'informe.