Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Triste tigre

Couverture du livre « Triste tigre » de Neige Sinno aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818058268
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

Donner votre avis

Avis (41)

  • "Triste Tigre", c'est un roman poignant et bouleversant qui aborde un sujet tabou avec une sincérité déconcertante. Neige Sinno nous plonge au coeur de son histoire, celle d'une enfance brisée par l'inceste, mais aussi celle d'une reconstruction difficile et d'une quête de justice.

    L'autrice...
    Voir plus

    "Triste Tigre", c'est un roman poignant et bouleversant qui aborde un sujet tabou avec une sincérité déconcertante. Neige Sinno nous plonge au coeur de son histoire, celle d'une enfance brisée par l'inceste, mais aussi celle d'une reconstruction difficile et d'une quête de justice.

    L'autrice ne cherche pas notre compassion, elle nous raconte simplement son histoire avec une authenticité déconcertante. Son style d'écriture est fluide, incisif et percutant, elle nous plonge directement dans son intimité et nous confrontent de plein fouet à la réalité de l'abus.

    L'originalité de ce roman réside dans sa construction narrative, alternant entre les souvenirs de l'enfance de Neige et le cheminement de sa plainte des années plus tard. Cette dualité temporelle permet de mieux comprendre l'impact dévastateur de l'inceste sur sa vie de jeune fille et l'importance cruciale de briser le silence.

    Bien que le sujet soit difficile et dérangeant, "Triste Tigre" ne laisse pas indifférent. Il nous confronte à une réalité taboue et douloureuse, mais aussi à la force et au courage de ceux et celles qui osent en parler. Ce roman provoque une réflexion profonde sur la nécessité de parler, de dénoncer et de combattre l'inceste et les violences sexuelles.

    "Triste Tigre" est un roman puissant et nécessaire, qui met en lumière une réalité trop souvent passée sous silence. Une lecture bouleversante qui invite à la prise de conscience et à la solidarité envers les victimes de ces violences inacceptables.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dès son plus jeune âge, Neige Sinno subit des viols répété par son beau-père. Elle y raconte dans cette non-fiction l'enfer qu'elle a subi, mais qu'elle a su révéler au grand jour dans le but de protéger sa soeur.

    Cette non-fiction est vraiment bouleversante, on y retrouve une totale...
    Voir plus

    Dès son plus jeune âge, Neige Sinno subit des viols répété par son beau-père. Elle y raconte dans cette non-fiction l'enfer qu'elle a subi, mais qu'elle a su révéler au grand jour dans le but de protéger sa soeur.

    Cette non-fiction est vraiment bouleversante, on y retrouve une totale réflexion de Neige Sinno pour essayer de comprendre pourquoi son beau-père lui a fait subir cela. Elle y raconte une grande partie de la vie de celui-ci, afin de comprendre si certains facteurs de son passé peuvent corréler avec ses actes.

    Neige Sinno a aussi pour but dans ce livre, d'écrire non pas en étant vu comme une victime, mais comme une autrice. Je pense que cet objectif a été plus que réussi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quelle claque !

    Intense et poignant.
    Une lecture qui ne laisse pas indemne.

    Au vu du sujet, c’est un livre que j’aurais du mal à classer comme coup de cœur.
    Mais croyez-moi, il mérite qu’on se penche dessus.
    Seulement il faut y être préparé aussi je pense.

    C’est difficile de trouver...
    Voir plus

    Quelle claque !

    Intense et poignant.
    Une lecture qui ne laisse pas indemne.

    Au vu du sujet, c’est un livre que j’aurais du mal à classer comme coup de cœur.
    Mais croyez-moi, il mérite qu’on se penche dessus.
    Seulement il faut y être préparé aussi je pense.

    C’est difficile de trouver les mots (et les bons mots) pour évoquer ce livre.

    Un livre que j’ai écouté en audio.
    Un format qui a sans doute renforcé la puissance de ce livre.
    Comme l’impression, que l’autrice était avec moi et me partageait ces réflexions.
    D’autant plus qu’il est lu par l’autrice elle-même.

    Un écrit qui m’a pris au tripes.
    L’autrice a une façon bien différente d’écrire que les témoignages habituels que l’on peut lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'avais décidé de ne pas lire ce texte, tout à la fois essai, documentaire et témoignage dont les médias s'étaient emparés pour faire le buzz. Je l'ai cependant emprunté à la bibliothèque et suis restée scotchée devant mon écran, écrasée par la force des mots de ce livre-choc.
    Tout au long de...
    Voir plus

    J'avais décidé de ne pas lire ce texte, tout à la fois essai, documentaire et témoignage dont les médias s'étaient emparés pour faire le buzz. Je l'ai cependant emprunté à la bibliothèque et suis restée scotchée devant mon écran, écrasée par la force des mots de ce livre-choc.
    Tout au long de ce récit déstructuré, Neige Sinno analyse ce qui lui est arrivé en s'adressant directement à son lecteur. Elle pose un regard lucide sur ce qui se passait dans la tête de son violeur et essaie de comprendre l'odieux, l'inacceptable. L'inceste c'est une histoire d'emprise, de domination, mais la pire qui soit, sur une enfant. Elle ne s'attarde pas sur le pathos, elle reste pudique. Comment se reconstruire, quel que soit son degré de résilience ? Elle réalise que ce qu'elle est devenue, la femme qu'elle est aujourd'hui, elle le doit à son violeur. Comment supporter un tel constat ?
    Après 5 ans de prison, la société laisse le violeur reprendre sa petite vie, fonder une nouvelle famille et elle, l'enfant qu'il a écrasée, avilie, humiliée reste pour toujours abimée, elle ne pourra jamais oublier.
    Et, dans le cas de Neige Sinno, je me demande avec effarement : Et s'il n'avait pas reconnu les faits ?
    https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/02/13/triste-tigre-de-neige-sinno/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Difficile de trouver les mots justes pour qualifier ce livre tant le résumer serait entacher le récit de Neige Sinno qui nous ouvre le fil de ses réflexions sur l'inceste dont elle a été victime, enfant.
    Ce livre n'est pas l'occasion pour elle de s'épancher ou de narrer les faits mais plutôt...
    Voir plus

    Difficile de trouver les mots justes pour qualifier ce livre tant le résumer serait entacher le récit de Neige Sinno qui nous ouvre le fil de ses réflexions sur l'inceste dont elle a été victime, enfant.
    Ce livre n'est pas l'occasion pour elle de s'épancher ou de narrer les faits mais plutôt une tentative dans un premier temps de comprendre l'incompréhensible puis dans un second temps de réfléchir sur les impacts et effets de la parole.
    C'est un récit fort par les faits qu'il évoque bien évidemment mais aussi par les réflexions qu'il induit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans un premier temps je n’ai pas eu envie de lire ce livre sur l’inceste car déjà beaucoup lu sur ce sujet.
    Puis suite à divers avis je me suis lancée dans ce témoignage, récit, essai, de Neige Sinno.
    L’auteur nous raconte sa vie d’enfant violée, sa vie de famille emplie de mensonge, son...
    Voir plus

    Dans un premier temps je n’ai pas eu envie de lire ce livre sur l’inceste car déjà beaucoup lu sur ce sujet.
    Puis suite à divers avis je me suis lancée dans ce témoignage, récit, essai, de Neige Sinno.
    L’auteur nous raconte sa vie d’enfant violée, sa vie de famille emplie de mensonge, son enfance et adolescence puis son dépôt de plainte et procès de son beau père.
    La où son livre diffère des autres c’est dans le récit du comment grandir, se construire puis vivre en adulte après Ça. Un récit inoubliable qui malheureusement est réel.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre puissant par tout ce qu’il dit ne pas être … et qui finit par être un tout rare qui mérite les différents prix … et surtout qui mérite d’être lu.

    Ce n’est pas un témoignage – documentaire sur l’emprise et les viols répétés exercés par le beau-père de Neige ; la seule description...
    Voir plus

    Un livre puissant par tout ce qu’il dit ne pas être … et qui finit par être un tout rare qui mérite les différents prix … et surtout qui mérite d’être lu.

    Ce n’est pas un témoignage – documentaire sur l’emprise et les viols répétés exercés par le beau-père de Neige ; la seule description évoquée d’un de ces moments terribles est au service de précisions sur la situation et la propre histoire du Beau-Père.

    Ce n’est pas un livre défouloir / auto-psychanalytique … car on ne peut être sauvé après ce qui s’est passé. La chose est installée et à la présence pesante. Il faut vivre avec ; on est loin d’une idée de résilience positive. C’est un message fort de Neige.

    Ce n’est pas une analyse sur la place de la littérature, ni même de certains ouvrages … même si Neige a lu Lolita et d’autres ouvrages et qu’elle développe des réflexions et éléments autour de ces œuvres. Et qu’elle écrit par ailleurs.

    Mais Neige ne développe pas un style d’écriture ; elle ne cherche pas de ces effets de style pour attirer le lecteur. Son écriture est simple, classique, sobre, précise.

    Ce n’est pas une analyse sociologique, même si Neige donne quelques caractéristiques de son milieu (pauvre, plutôt marginal, enchâssé dans un village de montagne, …).

    Ce n’est pas une analyse psychologique des acteurs, même si quelques traits du beau père participent du tableau que donne Neige.

    Ce n’est pas une analyse sur la justice et la problématique de la condamnation … et de la libération. Le dépôt de la main courante et le procès qui s’en suivit ne repose pas sur une possible vengeance, mais bien sur une protection (de ses sœurs … et de sa mère). Mais Neige relève l’importance de la reconnaissance par son violeur de ses actes devant la justice. La condamnation n’aurait certainement pas été la même s’il avait nié au regard des analyses des procès sur les mêmes thématiques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.