Trendy, sexy et inconscient - regards d'une psychanalyste sur la mode

Couverture du livre « Trendy, sexy et inconscient - regards d'une psychanalyste sur la mode » de Navarri Pascale aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Quel curieux désir de respecter les impératifs de la mode pousse à échanger une image de soi contre une autre qu'on aime parfois moins, ou à affirmer devant des placards pleins qu'on n'a rien à se mettre ? Comment, pour être trendy, se distinguer, rivaliser ou plaire, peut-on en arriver à s'imposer une identité corporelle contrainte jusqu'à l'anorexie ou engagée dans la chronopathie de la fashion victim ? Quelles sont les racines psychiques du toujours éphémère bonheur d'être à la mode oe
Aujourd'hui, séduire grâce à la mode n'accroît plus un effet de sex-appeal, mais développe un sexy tourné sur soi, un « auto sexy-visuel ». L'egocasting domine, servant le projet idéalisé d'être star de soi-même. Les adultes crispés sur
une illusion de jeunesse et les enfants « adultisés » semblent révéler un mouvement de notre civilisation vers la neutralisation du sexuel et l'artificialisation du corps, bousculant la différence des générations et celle des sexes... Pour le meilleur ? ou pour le pire oe