Travailler moins ne suffit pas

Couverture du livre « Travailler moins ne suffit pas » de Posca aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897199470

La réduction du temps de travail est une revendication de longue date pour améliorer la qualité de vie des salarié·es. En passant moins de temps au travail, on pourrait enfin reprendre notre souffle. Mais suffirait-il de travailler moins pour retrouver l'équilibre dans nos vies surchargées? À défaut d'une solution clé en main, Julia Posca explore les voies à emprunter pour redonner un sens au travail. À la dystopie dans laquelle nous nous enfonçons toujours plus, nous pourrions opposer l'utopie du travail « démarchandisé, démocratisé et dépollué ». Une invitation à revoir l'organisation du travail pour qu'il réponde d'abord aux besoins les plus « authentiques » : assurer à tous et toutes une existence digne, entretenir des relations riches, léguer une vie bonne aux futures générations.