Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Transsibérien

Couverture du livre « Transsibérien » de Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

28 mai 2010, Dominique Fernandez, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, embarque, au départ de Moscou, à bord du Transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout... Voir plus

28 mai 2010, Dominique Fernandez, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, embarque, au départ de Moscou, à bord du Transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un récit émaillé de références littéraires et historiques, la Russie toute entière. Au fil du parcours et des paysages qui se succèdent, l'écrivain poursuit sa méditation, constate, observe, raconte, s'interroge. Une migration à la fois physique et spirituelle, aux allures de pélerinage.
De la place Rouge à Tchékhov, de la dictature stalinienne à la terrible beauté sibérienne en passant par Nijni-Novgorod, Irkoutsk et le fleuve Amour, Dominique Fernandez invoque écrivains et penseurs, Gautier, Dumas, Gorki, Tolstoï. Et, en toile de fond, persistante, l'ombre inquisitrice du passé soviétique.

Donner votre avis

Avis (2)

  • l'écriture est claire limpide et soignée. C'est un discours très léché sur l'histoire de la Russie et de ses habitants, dans lequel Dominique Fernandez ne manque pas de tirer un peu sur ce qui le contrarie mais c'est appréciable de lire tant de sincérité et de passion à l'égard de ce peuple...
    Voir plus

    l'écriture est claire limpide et soignée. C'est un discours très léché sur l'histoire de la Russie et de ses habitants, dans lequel Dominique Fernandez ne manque pas de tirer un peu sur ce qui le contrarie mais c'est appréciable de lire tant de sincérité et de passion à l'égard de ce peuple vaillant. Le voyage est long mais le paysage est féérique. je recommande.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre est complémentaire de celui de D.Sallenave plus concret.celui ci plus littéraire et heureusement pas le même oeil,nous relate ce même voyage avec le même émerveillement pour les paysages de Sibérie,trop souvent occultés par les déportations sovitiques.

    Ce livre est complémentaire de celui de D.Sallenave plus concret.celui ci plus littéraire et heureusement pas le même oeil,nous relate ce même voyage avec le même émerveillement pour les paysages de Sibérie,trop souvent occultés par les déportations sovitiques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.