Transparences

Couverture du livre « Transparences » de Christian Jacomino aux éditions Publie.net

Nous proposons deux récits complémentaires de Christian Jacomino, comme deux versants d'une même prose à l'exact point de friction de la vie des humbles, l'exil d'Alger, le brassement des peuples de Méditerranée dans ces grandes villes qui la bordent, et la rage de lire, l'exigence qu'on en construit pour sa propre vie.
Dans Ès Lettres, au plus près de l'autobiographie. Une suite de séquences ponctuées par les lieux habités, l'infinie présence du dehors, l'âpreté des profils, et la rencontre des livres, puis le chemin jusqu'au premier poste d'instituteur. "Les notes réunies ici décrivent une expérience personnelle d´une tout autre nature, où la lecture apparaît comme une activité intensive, impliquant l´acte d´écrire soi-même et l´exercice de la mémoire. Et où, en outre, la prééminence du texte littéraire dans le champ culturel et dans la conscience du sujet est contestée par le cinéma et la musique." Dans Transparences, la fiction convoquée pour quelques-uns de ces portraits devinés, les trajets, les voix, les aventures, et les mythes : le double. Une suite de fictions brèves qui convergent, ou surgissent du même point d'éclatement : "Le genre suppose un certain degré de perfection jamais atteinte mais qu´un homme heureux a la chance d´approcher un petit nombre de fois dans le cours de sa vie. On ne provoque pas l´occasion, elle se cueille. Pour le reste du temps, autant s´occuper d´autres choses: copier, traduire, enseigner." Dans les deux récits, c'est la poésie qui mine la prose et lui confère sa puissance et son écart. Poésie liée aux livres qui vous font basculer dans l'écriture, c'est d'évidence - mais une autre plus secrète, qui est l'épreuve même des deux récits, la vieille ville de Nice, sa complexité, et l'horizon qui lui fait face.
Dans ces deux textes, Christian Jacomino, connu pour ses combats et innovations dans le champ de la pédagogie qui a été sa vie, notamment avec ce qui concerne la voix haute, nous entraîne dans ce fil où vivre, lire et écrire sont indissociables. Et c'est cela peut-être, qui passe par la ville, offre le temps, nous est le plus nécessaire.
Peut-être pas un hasard qu'on découvre l'importance pour l'auteur d'être aussi violoniste.

FB Les photographies de couverture sont de l'auteur.