Tout mon amour

Couverture du livre « Tout mon amour » de Laurent Mauvignier aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

À la mort de son père, un homme revient dans la maison où il a passé son enfance, près du bois où sa fille a disparu dix ans plus tôt. L'enterrement, les affaires familiales à régler : sa femme et lui veulent faire vite et ne pas s'attarder.
Sauf que leurs souvenirs les attendent, que les... Voir plus

Sauf que leurs souvenirs les attendent, que les morts ne le sont pas pour tout le monde et que, parfois, les disparus resurgissent.

• Tout mon amour est une pièce de théâtre surprenante, à la fois ancrée dans le réel mais également décalée.

Au fur et à mesure que je découvre Laurent Mauvignier et son univers, je suis de plus en plus surpris par son audace. J'ai commencé par Continuer, un roman tableau qui touche par sa sincérité et est magnifique du fait de descriptions réalistes ; puis Ce que j'appelle oubli, un roman court en une phrase de soixante pages saisissant, révoltant et qui nous fait passer par de multiples émotions successives ; maintenant Tout mon amour une pièce de théâtre, bien loin de ce dont j'aurais pu m'attendre de cet auteur.

Tout mon amour a pour décor une maison, celle de l'enfance du père qui y revient en raison de la mort de son père. L'histoire en elle même est loin d'être inoubliable. D'ailleurs, j'ai lu cette pièce il y a quelque mois et je ne me souviens plus exactement de ce qu'il s'y passe. Ce dont je me souviens c'est du fantastique apporté au réel. En effet, le retour du grand père décédé sous forme de fantôme est particulièrement surprenante. La force de ce récit réside dans le naturel avec lequel Mauvignier apporte cet "élément inadapté" à une situation tout à fait concrète et plausible.
    Les dialogues extrêmement bien ficelés ajoute également du réalisme et compense les quelques folies que l'auteur se permet.

Ainsi cette pièce de théâtre qui se lit très vite est un bon moment. Elle expose des scènes dans lesquelles on peut aisément se projeter. Cependant, l'histoire est un peu banale et ne laisse pas de trace indélébile. En soit, elle est assez vite oubliée.