Toujours pareil : Un livre pour comprendre ce qui ne change jamais

Couverture du livre « Toujours pareil : Un livre pour comprendre ce qui ne change jamais » de Morgan Housel aux éditions Valor
  • Editeur : Valor

Des leçons intemporelles sur ce qui ne change jamais dans un monde en perpétuel mouvement, par Morgan Housel, auteur de La Psychologie de l'argent.

Si vous faisiez un bond de cinq cents ans dans le passé ou dans le futur, vous seriez ahuri par l'état d'avancement des technologies et de la médecine. L'ordre géopolitique vous paraîtrait incompréhensible. Les langues et les dialectes vous seraient peut-être inintelligibles. Mais vous reconnaîtriez sans mal les principes universels qui régissent les comportements. Tout comme aujourd'hui, vous verriez vos semblables fonctionner à la peur et à la cupidité, se laisser aveugler par l'excès de confiance ou persuader par le risque et la jalousie. Parachuté dans ce monde inconnu, il vous suffirait d'observer les gens pendant quelques minutes pour vous dire : « J'ai déjà vu ça quelque part. »

Morgan Housel nous propose ici un tour du monde des comportements qui ont fait la différence aux grands moments de l'histoire, de l'invention des premières armes nucléaires à la création d'Amazon, de T.E. Lawrence à Jack Welch. À travers ces récits sur le risque, la chance et la recherche du bonheur, il nous apprend à faire le tri des informations et à optimiser nos processus de décision.

L'histoire est remplie de surprises que personne n'aurait pu voir venir. Repérer ce qui ne change pas peut nous permettre d'être plus assurés dans nos choix, indépendamment de ce que le futur nous réserve.