Toujours maudit !

Couverture du livre « Toujours maudit ! » de David Safier aux éditions Presses De La Cite

Damned, ça recommence !

Damned, ça recommence !
Daisy et Marc ont accumulé beaucoup trop de mauvais karma... Ils sont donc réincarnés en fourmis ! Mais, s'ils veulent empêcher à tout prix le mariage qui se profile entre le meilleur ami de Daisy et l'ex-femme de Marc, ils vont devoir gravir le plus vite possible les échelons de la réincarnation afin de retrouver leur forme humaine... Pas une mince affaire quand on a d'aussi mauvais caractères !

• Il y a quelques temps, l’écrivain allemand David Safier avait connu le succès avec « Maudit Karma », l’histoire originale et désopilante qu’une peste qui meurt un soir écrasée par un astéroïde et qui se réincarne successivement en animaux, de plus en plus gros, jusqu’à engranger autant de...

Il y a quelques temps, l’écrivain allemand David Safier avait connu le succès avec « Maudit Karma », l’histoire originale et désopilante qu’une peste qui meurt un soir écrasée par un astéroïde et qui se réincarne successivement en animaux, de plus en plus gros, jusqu’à engranger autant de bonnes actions que nécessaire pour se voir redonner une nouvelle chance sur Terre, en tant que personne. Aujourd’hui, Safier remet le couvert avec une histoire qui n’est pas une suite mais plutôt une redite. Il part du même principe sauf que cette fois, un homme (star d’Hollywood) et une femme (actrice au chômage) meurent ensemble et se réincarnent ensemble, dans des animaux de plus en plus gros, jusqu’à ce qu’ils comprennent ensemble quel destin ils doivent accomplir pour mériter leur « karma ». Même si la lecture est drôle (grâce à des petites astuces de style comme remplacer les innombrables gros mots par des « bip »), agréable et même ludique (avec des fausses notes en bas de page), même si on apprécie parfois telle vérité assénée mine de rien, au détour d’une phrase, même si les deux personnages au départ imbuvables finissent par devenir attachants, n’empêche … N’empêche qu’on a du mal à comprendre l’intérêt de ce roman qui lorgne tellement du côté du premier livre que ça en devient presque contre productif. Ce qui fonctionnait dans « Maudit Karma », à savoir le bonheur de la surprise, la fraicheur d’une histoire originale et parfaitement improbable, ne fonctionne plus ici, forcément. C’est agréable à lire et Safier n’hésite pas à convoquer Brad Pitt et Angélina Jolie à la rescousse, à réincarner tel ou tel personnage historique en animal improbable, mais soyons honnête, on a quand même l’impression d’un petit coup marketing pour surfer sur le succès de premier livre, pour faire un peu de thune, en somme. Du coup, même si ce livre est un petit coup d’air frais entre deux romans noirs, je reste mitigée devant le manque de renouvellement et de créativité dont Safier a fait preuve. On peut apprécier « Toujours maudit ! » et « Maudit Karma », mais en lire un des deux devrait suffire à notre bonheur…

Un peu moins bien que le précédent "Maudit Karma " que j'avais adoré. L'auteur réchauffe un peu ses trouvailles! C'est dommage car il aurait pu aller plus loin dans cette idée de réincarnation.. le livre se laisse lire mais n'apporte pas grand chose finalement! Dommage!

• Avant tout je remercie beaucoup les Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir le nouveau roman de David Safier.

Ayant beaucoup aimé Maudit Karma, j'étais ravie de découvrir les nouveaux personnages et la plume de David Safier. Et la couverture est vraiment rigolote, on se demande ce que vient faire le panda d'ailleurs.

Je me suis tout de suite remise en mode "détente totale" avec ce livre. Daisy est une jeune femme juste incroyable. J'ai eu plusieurs sentiments à son égard au cours de la lecture, attachement, agacement, questionnement...A elle toute seule, elle cumule gaffes et compagnies.

Elle sera accompagnée dans sa réincarnation d'un comédien tellement imbu de lui-même qu'il mettra du temps à comprendre ce qui lui arrive et surtout pourquoi devrait-il se remettre en cause alors que tout est la faute de Daisy ?

On retrouve alors les deux personnages dans des situations parfois loufoques mais qui nous donnent le sourire et ainsi de fil en aiguille on les verra évoluer.

J'ai trouvé cette lecture super agréable car elle allie le rire, le doute, les rebondissements, l'attachement aux personnages et la remise en question.

Ce livre nous laisse aussi imaginer en quoi nous pourrions nous réincarner si nous devions revenir... à savoir que plus on a du mauvais karma et plus nous serons une petite bête insignifiante. Le chemin est parfois long avant de pouvoir regagner la confiance et générer du bon karma !

Je conseille !

• Je m'étais régalée avec le premier tome de David Safier Maudit Karma, et j'ai été dès lors très heureuse de voir l'auteur revenir à cet univers pour un second tome !

Toujours maudit ! reprend donc tous les ingrédients du premier tome : des personnages détestables qui suite à leur mort, se réincarnent en fourmis et cela pour la plus simple des raisons... Ils ont accumulé trop de mauvais karma ! C'est ainsi que Daisy, une jeune actrice ratée et Marc, grande star du cinéma, vont faire équipe afin d'empêcher au meilleur ami de Daisy et à la femme de Marc de se marier. Tout commence donc avec des êtres qui n'ont aucune notion de bonté ou d'altruisme et qui vont au fur et à mesure de leur aventure se rendre compte de ce qui est vraiment essentiel.

Cette lecture est vraiment parfaite pour se détendre : de l'humour, de l'imagination, des répliques cultes, des réflexions désopilantes... On se régale de voir ces deux protagonistes véritablement galérer pour monter les échelons de la réincarnation. On retrouve avec plaisir les petites notes de bas de page où Casanova -le célèbre séducteur- et Urrgh -l'homme de l'âge de pierre- racontent leurs pensées et déboires. C'est ce qui a été le plus amusant à mes yeux.

Par la même nos deux antihéros vont rencontrer des personnes célèbres (Einstein, Jesse James, Bob Marley...), nager, se faire manger, voler, se faire écrabouiller, glisser, se sacrifier, et peut-être aimer ? Et surtout vivre. Ainsi même si le ton est plein d'humour il ne faut pas oublier que cette histoire permet aussi de se rendre compte de notre chance car comme dit un des personnages de l'histoire : nous sommes tous des miracles. Après il est vrai que j'ai moins ri que pour le premier car l'effet de surprise n'est plus là et parce qu'il y a beaucoup de similarités mais j'ai passé un bon moment. J'aurais aimé que David Safier cherche à se renouveler un peu dans la thématique...

En définitive, un deuxième tome sympathique qui peut se lire indépendamment du premier et qui vous fera sourire et rire avec plaisir !