TOTALE DISCRÉTION

Couverture du livre « TOTALE DISCRÉTION » de Patrick S. Vast aux éditions Le Chat Moire

Raymond Mauget est un paisible magasinier, célibataire, rendant chaque samedi visite à sa vieille tante qui lui est chère. Un soir, il reçoit la visite d'un inconnu qui lui apprend qu'il a été choisi pour une mission dont on lui fournira les détails ultérieurement.
L'existence de Raymond Mauget... Voir plus

L'existence de Raymond Mauget va alors se trouver bouleversée, et il sera amené à croiser la route du lieutenant Dumont, un policier en toute fin de carrière, aux méthodes particulières.

Totale discrétion, un polar qui plonge à la fois dans l'univers d'Hitchcock et de Kafka, et place certains personnages face à leurs contradictions.

• J'ai lu pas mal de polars ou romans noirs de Patrick S. Vast, et toujours je me suis plu dans l'ambiance qu'il sait décrire et avec ses personnages, souvent des gens simples confrontés à une situation exceptionnelle. Là, il pousse le bouchon encore plus loin, faisant de son héros l'anti-héros...

J'ai lu pas mal de polars ou romans noirs de Patrick S. Vast, et toujours je me suis plu dans l'ambiance qu'il sait décrire et avec ses personnages, souvent des gens simples confrontés à une situation exceptionnelle. Là, il pousse le bouchon encore plus loin, faisant de son héros l'anti-héros par excellence, cet homme qu'on pourrait dire insipide, inodore, qui n'imprime pas la vie, mais qui vit et qui s'en trouve très bien ainsi. Toutes les vies ne peuvent pas être celles d'aventuriers, menées à cent à l'heure. A la petite cinquantaine, Raymond découvre la surprise : "Raymond fut de nouveau contrarié. Le terme "nouvelle" ne lui plaisait pas. Il y avait trop de nouveauté à son goût depuis quelques jours." (p.56), et ça ne lui est pas confortable.

Patrick S. Vast entretient le mystère dès les premières pages et cela dure très longtemps avant que l'on comprenne la mission de Raymond. Un peu d'humour et de légèreté pour ce roman plus qu'agréable. J'aime l'idée de ne pas savoir où nous emmène l'auteur et de suivre les aventures de Raymond en même temps que lui. Ses doutes, ses peurs, ses tergiversations quant à un éventuel appel à la police, et toujours sa vie réglée, sa base. Ce roman est assez gonflé, quasi virtuose qui parvient à nous tenir en haleine avec un personnage principal fade, une intrigue dont on ne sait rien avant d'arriver quasiment à la fin. Peu d'effets, pas de violence, pas de courses-poursuites, les menaces sont feutrées, tout est à l'image de Raymond et pourtant, il est bien difficile de lâcher le livre.

Dans un monde de bruit et de fureur, il est bon parfois, de se plonger avec délices dans un roman policier calme et duquel on ressort avec le sourire, sans cauchemar prévisible.