THE GREAT WAR

Couverture du livre « THE GREAT WAR » de Joe Sacco aux éditions Cape, Jonathan

Lancée le 1er Juillet 1916, la bataille de la Somme incarne la folie de la Première Guerre Mondiale.

Près de 20.000 soldats britanniques ont été tués et 40.000 autres blessés ce premier jour, et on dénombrait plus d'un million de victimes quand l'offensive s'arrêta quelques mois plus tard. Dans The Great War, Joe Sacco a "décidé de représenter le premier jour de la bataille de la Somme, parce que c'est le lieu où le commun des mortels ne peut plus avoir d'illusions sur la nature de la guerre moderne... ". "L'héritier de Robert Crumb et de Art Spiegelman" (The Economist) nous décrit les évênements dans un monumental panorama sans parole qui capture l'horreur de la Première Guerre Mondiale : des exercices d'équitation du Général Douglas Haig aux pièces d'artillerie massives, les zones de rassemblement à l'arrière des lignes, les légions de soldats britanniques se faisant tuer en montant au front, les dizaines de milliers de soldats blessés en se repliant, et les morts enterrés en masse.
Imprimé sur un papier fin en pliage accordéon, emballé dans un étui cartonné de luxe avec un livret de 16 pages, The Great War est un ouvrage de référence dans la carrière de Joe Sacco, et rend viscéral l'un des jours les plus sanglants de l'Histoire.