Textes pour la gisante

Couverture du livre « Textes pour la gisante » de Francoise Houdart aux éditions Luce Wilquin

" Me souvenir, dans l'après, de mon corps de gisante ? D'un geste, d'un ultime baiser, d'un mot déposé sur son front de marbre poli, si proche de ma chair encore, conserver la saveur je la contemple déjà, celle qui sera ma gisante.
Elle n'est personne. Elle est juste cela : la demeure exposée... Voir plus

Elle n'est personne. Elle est juste cela : la demeure exposée d'une vie arrêtée. Mais vous, ses prochains, avec vos mots frileux, avec vos mains nouées par la peur de toucher ; vous, avec vos larmes vraies et votre farouche instinct du vif et du mobile ; vous qui venez à sa rive, au chevet de son silence, l'un après l'autre, vous qui venez, passez ; vous qui poursuivez votre chemin, votre vie... Que dites-vous ? Que taisez-vous ? " Une oeuvre poétique et romanesque qui grandit et prend de la maturité (sept romans publiés à ce jour aux Editions Luce Wilquin), Françoise Houdart poursuit ici sa prospection des champs de la vie - et de la mort.