Te souviens-tu, Marianne ? histoire de la résistante Marianne cohn

Couverture du livre « Te souviens-tu, Marianne ? histoire de la résistante Marianne cohn » de Philippe Nessmann et Christel Espie aux éditions Editions Des Elephants

Par le truchement d'une lettre bouleversante écrite à la résistante Marianne Cohn, l'auteur Philippe Nessmann redonne vie à cette jeune femme au courage admirable, retraçant son enfance à Berlin dans une famille juive allemande, son adolescence assombrie par la montée du nazisme, son exode vers l'Espagne puis la France, son entrée dans la Résistance à l'âge de dix-huit ans, en Savoie. Elle n'aura alors de cesse, jusqu'à son arrestation en mai 1944, de cacher des enfants juifs, de leur procurer de faux-papiers, et de les faire passer clandestinement en Suisse. Elle sauvera ainsi plus de 200 enfants de la barbarie nazie. Arrêtée par les Allemands avec les 30 enfants juifs qu'elle accompagnait vers la liberté, elle est assassinée deux mois plus tard. Les enfants, eux, seront épargnés.

• Un album qui retrace brièvement la vie de Marianne Cohn, un personnage peu connu de la résistance mais qui a donné sa vie pour sauver des enfants et les faire passer en Suisse depuis la France. Un bel hommage de l'auteur et une bonne occasion d'initier les plus jeunes aux figures (féminines) de...

Un album qui retrace brièvement la vie de Marianne Cohn, un personnage peu connu de la résistance mais qui a donné sa vie pour sauver des enfants et les faire passer en Suisse depuis la France. Un bel hommage de l'auteur et une bonne occasion d'initier les plus jeunes aux figures (féminines) de la Résistance

• Cet album, à la narration délicate et aux illustrations éblouissantes, est une magnifique évocation de la vie et du courage de Marianne Cohn.

Philippe Nessmann écrit, 80 ans après sa mort, à cette figure de la résistance. Il lui exprime toute son admiration et revient sur le parcours de Marianne. Avec beaucoup de finesse, les mots font revivre l’esprit de cette femme, sa force, se détermination.
    Les illustrations, contre point du texte, mêlent la beauté et l’horreur. Au milieu de paysages envoûtants, Christel Espié présente Marianne entre la pure innocence des enfants et l’obscurantisme nazi. Marianne reste droite. Les dessins, crayonnés ou animés par les couleurs, retracent la vie de cette femme, de son plus jeune âge jusqu’à son arrestation. A aucun moment, ils n’appuient sur l’émotion. Christel Espié se concentre sur Marianne Cohn, son regard et sa profonde conviction. Certains dessins sont glaçants, rappelant le danger toujours présent. D’autres témoignent tout simplement de la portée inébranlable du sauvetage d’enfants.
    Cet album est d’une justesse remarquable, reposant sur la reconnaissance des deux auteurs à cette femme et son esprit de résistance.