Tante Alice enquête : le bonheur est dans le crime

Couverture du livre « Tante Alice enquête : le bonheur est dans le crime » de Rebeihi Ali aux éditions Editions Du Masque

Plongez dans une enquête exquise made in Fontainebleau !
Qu'il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing...

Plongez dans une enquête exquise made in Fontainebleau !
Qu'il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing...
Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, y coule des jours tranquilles dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre son club de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et ses visites à son meilleur ami Haroun, qui tient le salon de thé du coin, il reste tout juste à Tante Alice le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie.
Sa paisible existence se voit troublée lorsque son voisin Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est retrouvé assassiné. Qui donc a pu s'en prendre à ce pape du développement personnel ?
Entre deux sablés à l'orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l'enquête. Ah, si son défunt mari pouvait l'aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire ! À commencer par cette deuxième vérité celtique : « Il est impératif de dialoguer avec ton instinct. » « S'il respecte à merveille les codes de cette gourmandise policière qu'est le « cosy crime », il les relève de son regard désopilant. On s'amuse beaucoup en lisant « Le bonheur est dans le crime »,on remue délicieusement ses neurones avec l'impression de lire une partie de Cluedo à Fontainebleau. » ELLE « Auteur d'un habile et savoureux premier roman, le producteur et animateur de Grand bien vous fasse!, l'une des émissions stars de France Inter, se révèle côté estival, entre souvenirs de colos d'enfance, Crocs et salades grecques maison... » Marie Claire « Animateur de Grand bien vous fasse ! sur France Inter, Ali Rebeihi publie un premier roman très réussi sur l'assassinat d'un auteur de livres de développement personnel, domaine qu'il connaît bien et qu'il différencie de la psychologie positive. » Lire Magazine Littéraire « Depuis Georges Simenon, on sait que la paisible proximité du Loing peut se révéler assassine. À l'ombre de ce maître, Ali Rebeihi fait ses débuts dans le roman policier mijoté à l'ancienne avec un zeste de reine du crime à l'anglaise plongée dans la campagne de Valmont sur-Loing. Le bonheur est dans le crime, c'est un peu Miss Marple qui s'invite chez Maigret. » Le Maine Libre « Si vous avez adoré Miss Marple, cette délicieuse vieille dame qui résout une trentaine d'énigmes d'Agatha Christie sans guère bouger de son cottage anglais, tante Alice vous ouvre les bras. » Le Monde des livres « Sous couvert de cosy crime, genre littéraire auquel se rattache Tante Alice enquête, Ali Rebeihi sert un roman comme les biscuits de tante Alice : délicieusement décadent. » Philosophie Magazine « Ce premier roman d'Ali Rebeihi est une comédie humaine drôle et savoureuse qui se déguste d'une bouchée comme un délicieux petit gâteau. À emporter dans sa valise cet été car la dernière page du livre laisse penser qu'on retrouvera très rapidement tout ces personnages. » France Inter « Journaliste à France Inter où il anime l'émission Grand bien vous fasse (elle-même consacrée au développement personnel), Ali Rebeihi livre là un cosy crime réconfortant et désuet comme on les aime, avec des personnages attachants et un dénouement stupéfiant. » Libération « C'est du roman Earl Grey, ciselé avec amour, mitonné avec jouissance, à l'ancienne. Délectable, donc. » L'Obs « Un cosy crime et tout le charme de ces enquêtes à l'anglaise pour résoudre cette drôle d'énigme. » Routard Magazine « Humour, finesse et personnages attachants : une enquête délicieuse, à siroter. » Héloïse Goy, Télé 7 jours « Aussi réconfortant qu'une pâtisserie à l'heure du thé. Recette : des meurtres et de l'humour. Derrière cette ambiance surannée se cache un vrai travail créatif. » Mohamed Berkani, France Info Culture « Avec ce premier roman qui sonde avec humour les inclinations de notre société - les thérapies de couple, l'engagement écologique ou encore les régimes sans gluten - Ali Rebeihi réussit le pari de nous faire réfléchir de la manière la plus rafraîchissante qui soit. » France Dimanche « Je vous recommande vraiment de le lire, régalez-vous c'est un délice. Vive Tante Alice ! » France Inter « Cela fait un petit moment qu'Ali Rebeihi prend soin de nous, tant sur France Inter (« Grand bien vous fasse ! ») que sur France 2 (« Bel & bien »). Le voilà qui nous offre son premier roman, une enquête savoureuse aux faux airs d'Agatha Christie, idéale entre deux séances de bronzette. » VSD « Mais une chose est sûre : une fois cette intrigue résolue, et de main de maîtresse, notre Sherlock Holmes au féminin n'a pas fini d'enquêter ni Ali Rebeihi de nous livrer d'autres épisodes. Car il est vraiment doué pour le cosy mystery. Et il n'a pas son pareil pour émailler son intrigue de citations de Sénèque, d'Epicure ou de Bachelard, de références futées au cinéma de genre et de savoureuses recettes gourmandes. Sans oublier de nous éclairer sur le syndrome de tako-tsubo ou de nous apprendre à ouvrir une pièce secrète dans notre cerveau. Et puis quoi, un primo-romancier très prometteur qui en appelle à Agatha Christie pour mieux dénoncer le filon éditorial du mieux-être (genre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano), grand bien nous fait ! Bref, avec Le bonheur est dans le crime, on s'est fait un ami d'Ali. Et on lui en redemande déjà. » Jérôme Garcin, La Provence « C'est une réussite que l'on oubliera pas de glisser dans sa valise ! » Sophie Scarpula, France Bleu « Une ambiance à la Agatha Christie à Fontainebleau. On adore Alice, l'écriture est fluide, entrainante, les séquences s'enchainent, il y a un côté pièce de théâtre jusqu'à la révélation finale et la dernière ligne qui nous fait penser qu'il y aura une autre enquête de tante Alice ... » Nicolas Carreau, Europe 1 « Régler son compte à un gourou du bien-être, c'est grisant, mais Rebeihi ne s'arrête pas là ! Derrière l'arbre, il déploie la forêt de nos réjouissances contemporaines: le régime keto, l'EMDR, les thérapies de couple et les retraites monastiques, etc. » Le Point « Un livre qui plaira aux adeptes du cosy crime, un genre plus léger que le polar, une enquête menée dans un cadre champêtre par un protagoniste extérieur. » Femme Actuelle « Avec son style fluide, ses références légères à Maupassant, à Simenon aux classiques de la comédie romantique américaine, ses citations littéraires de début de chapitre qui donnent envie d'aller plus loin, ce premier roman se lit d'une traite dans l'étonnement de retrouvailles avec le bonheur simple des lectures d'enfance et de vacances. Ça tombe bien, il est déjà prévu une suite ... » Ouest France Coup de coeur de libraires « Une très agréable surprise ! L'intrigue est de bonne facture, les personnages crédibles et fort sympathiques, les lieux bien ancrés donnent envie de s'y promener de même qu'on rêverait de pousser la porte de l'incroyable salon de thé London-Essaouira. Le tout est finement saupoudré d'un brin de romantisme discret. En somme une lecture détente pleine d'allant et le premier volet d'une série riche en promesses ! On imagine fort bien une belle version collector pour la fin d'année avec un carnet de recettes inédites ! » Librairie Le Failler (Rennes) « Un cosy crime à la française. Oui, il y a un meurtre, mais sa lecture fait du bien. C'est simple : on a juste envie de le dévorer tout en dégustant des croissants et un bon café. » Librairie Obliques (Auxerre) « Laissez-vous embarquer par une comédie humaine drôle et savoureuse, un cosy crime divertissant. C'est exquis, on en redemande ! » Librairie Les Pêcheurs d'étoiles (Fontenay-aux-roses) « Une enquête drôle, intelligente et palpitante. Un vrai régal ! » Librairie Michel (Fontainebleau) « Un cosy crime dans les règles de l'art : léger et sucré ! » Librairie Le Comptoir des mots (Paris)

• Un livre que j'ai découvert il y a quelques temps à l'occasion du Prix des lecteurs 2024 Le Livre de Poche car étant de le Jury de la catégorie Policier Thriller.

Un cosy crime agréable et léger à découvrir. Une héroïne attachante, l’auteur utilise bien les codes du genre, ce livre est aussi une satire sociale piquante de notre société, une analyse du couple, de la sexualité sous plusieurs formes, de la maternité, du consentement. Il y a aussi des soupons d’humours. La plume est plutôt fluide même si on retrouve quelques longueurs et répétitions. On retrouve l’essence essentielle des oeuvres britannique que l’on adore et qui sont des classiques.

"Haroun et Alice s’étaient dépassés pour proposer le plus merveilleux des buffets. Scones aux dattes, muffins à la myrtille, tartelettes au chocolat gianduja, salades de saumon et riz sauvage, cubs sandwich au concombre et à la crevette, cakes au chèvre et poivron, cuisses de poulet rôti au citron."

"Vous comprenez, l’entendre mâcher ce morceau de viande... Ce bruit... Cette mastication intermi-nable... Ça n’en finissait plus ! Une mauvaise pensée m’a traversé l’esprit. Mais j’ai fini par reposer ma fourchette dans mon assiette."

" Il y avait trouvé sa place, comme une pièce manquante qui s’insère naturellement dans un puzzle. Il ne cessait de s’étonner de la facilité avec laquelle Valmont l’avait avalé, digéré, assimilé. La ville aurait pu le recracher aussi sec, et le laisser pourrir dans son coin, dans l’indifférence générale. Il y a des jours comme ça où cela faisait du bien de croiser des koalas dépressifs à pull épais."

• Ali Rebeihi est journaliste et producteur sur France Inter. J’apprécie d’écouter, souvent en voiture, son émission « Grand bien vous fasse ».

J’étais donc très curieuse de découvrir son premier roman, un cosy mistery qui se passe non loin de Fontainebleau.

Le personnage principal, Tante...

Le personnage principal, Tante Alice est une professeur de droit pénal à la retraite. Depuis la mort de son époux, elle occupe ses journées par des marches en forêt, ses activités bénévoles, son club de lecture. Elle passe aussi beaucoup de temps à discuter avec Haroun, propriétaire du salon de thé London-Essaouira. Elle a aussi une passion pour la pâtisserie qu’elle réussit à merveille.

Dans le village s’est installé un auteur à succès : Paul Faye. Celui-ci a publié un livre de développement personnel « Cinq vérités celtiques ».

Quand il est retrouvé chez lui mort, les soupçons se portent sur sa femme de ménage, Inès, qui est aussi celle de Tante Alice qui la considère comme une amie.

Bien décidée à disculper Inès, Tante Alice mène l’enquête, aidée de ses amis et de son neveu Arthur, psychologue clinicien.

L’intérêt de ce livre, à mon sens, ne réside pas dans l’intrigue criminelle, assez simple, mais dans la philosophie de vie de Tante Alice. Partager pendant un moment sa vie dans le village de Valmont-sur-Loing est particulièrement plaisant. J’ai eu très envie de découvrir le salon de thé d’Haroun, de goûter les sablés à l’orange de Tante Alice.

J’ai beaucoup apprécié aussi les références littéraires et philosophiques faites au fil des pages.

Lire ce cosy mistery a été pour moi un excellent moment de lecture et de détente. La fin du roman laisse supposer un deuxième tome qui me donne déjà envie.

» Tante Alice enquête : Le bonheur est dans le crime » ferait un bon cadeau à déposer au pied du sapin pour les amateurs du genre.

• Tante Alice s’y connaît en droit pénal : c’était son métier dans une autre vie. La retraite lui permet de se la couler douce, en compagnie de son neveu psychologue et son temps libre est mis à profit pour animer son club de lecture, divisé lors de sa dernière réunion sur le choix d’un auteur...

Tante Alice s’y connaît en droit pénal : c’était son métier dans une autre vie. La retraite lui permet de se la couler douce, en compagnie de son neveu psychologue et son temps libre est mis à profit pour animer son club de lecture, divisé lors de sa dernière réunion sur le choix d’un auteur connu de livres de développement personnel comme lecture commune ! Ce simple débat aurait été vite clos, mais voilà que le fameux écrivain se fait trucider ! Quoi de plus tentant pour l’ex-juriste que de mener l’enquête !

Un cosy crime qui reprend les code du genre, ambiance cosy, enquêtrice en marge, animée par une curiosité insatiable, petits fours et thé, avec librairie ou club de lecture !

Personnages sympathiques par leurs côté caricaturaux, intrigue intéressante mais pas inoubliable, la lecture est agréable, mais ne laissera pas de traces indélébiles.

Je me laisserai certainement tentée par un deuxième opus s’il paraît un jour .

250 pages Le Masque 10 mai 2023

• Un cosy crime dans l’air du temps.
    Les ingrédients de base de ce type de roman sont bien présents, thé, scones, un meurtre perpétré dans une communauté paisible et une certaine Alice qui se sent l’âme d’une enquêtrice.
    Le scénario reste de son côté à approfondir.
    Une lecture agréable en...

Un cosy crime dans l’air du temps.
    Le scénario reste de son côté à approfondir.
    Une lecture agréable en cette période estivale mais qui manque donc un peu de fantaisie et d'une reelle intrigue dans lequel le lecteur se questionne au fil des pages pour trouver le coupable de cet odieux crime.