Suzanna Andler

Couverture du livre « Suzanna Andler » de Marguerite Duras aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072876226

Saint-Tropez l'hiver. Dans la mélancolie d'une villa inhabitée, Suzanna Andler hésite entre son mari et son amant. Transcendant les codes du théâtre de Boulevard, Marguerite Duras offre le portrait bouleversant d'une femme en quête d'une impossible émancipation. « C'est une femme cachée, cachée derrière sa classe, cachée derrière sa fortune, derrière tout le convenu des sentiments et des idées reçues... Elle ne pense rien, Suzanna Andler. Mais j'ai essayé de la lâcher, de lui redonner une liberté. » Marguerite Duras Avec quatre photographies en couleurs du film Suzanna Andler de Benoit Jacquot.

• Après avoir écouté une émission de radio sur l'adaptation de cette pièce par Benoit Jacquot et dont le film devrait sortir prochainement, j'ai eu envie de découvrir cette pièce de théâtre de Marguerite Duras.

Je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre mais j'ai apprécié cette lecture et ai retrouvé entre les dialogues des différents personnages, les thèmes que j'aime retrouver dans les textes de Marguerite Duras.
    Une femme recherche une villa pour son été au bord de la mer. Elle est sur la Côte, avec son amant, téléphone à son mari (à l'époque pas de portable). elle rencontre une amie.
    A travers les différents dialogues, nous allons apprendre à connaître les sentiments de Suzanna Andler.
    Marguerite Duras sous la trame d'un vaudeville va parler du mensonge, des jeux de rôle que ce soit dans la société ou dans le couple, dans la famille. Une douce musique dans ces dialogues entre les différents personnages.
    La maison, cette villa d'été, qui semble perdu pendant l'hiver, une hibernation, une vie en suspens, avec des fenêtres qui plaquent.
    Des références intéressantes comme celle de Michelet et des sorcières.