Survivantes

Couverture du livre « Survivantes » de Souad Belhaddad et Esther Mujawayo aux éditions Editions De L'aube

Esther mujawayo, rwandaise, tutsi, parle.

Esther mujawayo, rwandaise, tutsi, parle.
Souâd belhaddad écoute, écrit. elles relisent. prend forme, peu à peu, une esther qui s'exprime, exprime le rwanda, le génocide rwandais. en 1994, à quelques heures d'avion d'europe. comment " ça " peut-il arriver ? cinquante ans après la shoah. et si on en réchappe, comment peut-on y survivre ? voici l'histoire d'esther, tutsi donc, fille de pasteur, sociologue, mariée, mère de trois filles qui, avec elle, réchappent de la tuerie, alors que sa famille et celle de son mari - lui compris - sont massacrés.
Extraordinairement forte, belle, lumineuse, vivante, esther raconte son parcours - de sa naissance dans un village des mille collines à sa vie actuelle, en europe. et si nous serrons les poings d'incompréhension devant les horreurs que l'homme peut imposer à l'homme, jamais esther ne nous impose de pathos. magistrale leçon de vie, dont simone veil dit, dans l'entretien qu'elle lui a accordé et qui se trouve en fin d'ouvrage : " vous savez, rien que de vous entendre maintenant j'ai des frissons d'émotion.
D'émotion par rapport à ce passé commun, je dirais, et à cette similitude de nos situations à près de cinquante ans de distance. " un livre fort, impressionnant, pour qu'on n'oublie pas. et pour renouveler notre espoir de plus d'humanité.