Surveiller et nourrir : comprendre ce que la prison a dans le ventre

Couverture du livre « Surveiller et nourrir : comprendre ce que la prison a dans le ventre » de Lucie Inland aux éditions Nouriturfu
  • Editeur : Nouriturfu

: Nous allons passer en revue l'histoire de la nourriture en prison, depuis les anciennes geôles, les derniers repas avant l'exécution, jusqu'aux enjeux actuels de l'alimentation au quotidien ; interroger ce que les personnes détenues trouvent dans leur assiette, qui décide pour elles ce qu'elles peuvent manger ou pas, envisager la nourriture comme une absolue nécessité, un passe-temps, une perspective d'avenir, un moyen de lutte, un outil de punition ou un objet de pop culture. Nous observerons la situation en France, puisque ce livre est écrit depuis la France par une autrice française, et aux ÉtatsUnis, dont la population carcérale est la plus importante au monde - et subit encore dans 27 états la révoltante peine de mort. Un livre pour dépasser certaines idées reçues sur la prison.