Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur la route des Vikings : Danemark, Pays-bas, Belgique, Normandie

Couverture du livre « Sur la route des Vikings : Danemark, Pays-bas, Belgique, Normandie » de Philippe Soreil et Jill Vermeiren aux éditions Pages Du Monde
Résumé:

Si le mode de vie des vikings s'inscrivait dans la pratique guerrière, tous les Scandinaves n'étaient ni vikings ni de cruelles machines à tuer. Les hommes du nord étaient avant tout commerçants, marchands, paysans, artisans...
Les auteurs se sont passionnés pour leur histoire après en avoir... Voir plus

Si le mode de vie des vikings s'inscrivait dans la pratique guerrière, tous les Scandinaves n'étaient ni vikings ni de cruelles machines à tuer. Les hommes du nord étaient avant tout commerçants, marchands, paysans, artisans...
Les auteurs se sont passionnés pour leur histoire après en avoir eux-mêmes découvert la force mais aussi les richesses, les nuances et les subtilités.
L'épopée viking ne s'est pas seulement construite sur les épisodes sanglants. La réputation de guerriers pilleurs païens sanguinaires n'est héritée que des récits très violents, amplifiés voire déformés par ceux qui furent les premières victimes de leurs assauts : les moines et le clergé. Ils étaient, à cette époque, les seuls intellectuellement capables de transcrire ces épisodes qu'ils avaient vécus.
Il faut dire que les richesses du moyen-âge dans les églises, les cloitres, les abbayes ... ont fait tourner la tête aux hommes du nord venus au départ explorer de nouveaux marchés, de nouveaux territoires. Ils se sont retrouvés face à des opportunités faciles, sans défenses, leur permettant de s'enrichir de butins insoupçonnés, qu'ils ramenaient chez eux, leur donnant du prestige mais surtout le moyen de devenir des chefs respectés dans leurs propres clans, sur leurs propres terrains.
Dans cet ouvrage, les auteurs se sont intéressés tout particulièrement aux Danois dans un voyage qui va les amener à découvrir autrement leur pays et suivre leur histoire jusqu'en Normandie.
De la pointe nord du Danemark où se rencontrent la mer du Nord et la mer Baltique, vous longerez les côtes danoises jusqu'à Copenhague, en passant par Moesgård, Trelleborg, Jellin, Ribe et Roskilde, puis poursuivrez le périple le long des Pays-Bas, vous attardant dans la Frise et à Tecxell. Après une escale à Amsterdam, vous traverserez la Manche en admirant le site de la bataille de Hastings, avant d'arriver en France par le cap Blanc-Nez, où vous visiterez le château de Falaise, l'abbaye de Jumièges, Dives-sur-Mer, Rouen, Caen et Bayeux.

Donner votre avis