Street painting (Catherine)

Couverture du livre « Street painting (Catherine) » de Julien Berthier aux éditions Le Confort Moderne

Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.

« La forme plausible, presque familière, de la plupart des oeuvres de Julien Berthier n'est souvent qu'un prétexte pour un questionnement aigu, souvent cynique, de la société actuelle : un acte de sabotage interne, qui porte à ses extrêmes conséquences les logiques implicites de notre quotidien. » L'atelier mené avec le Confort Moderne n'a pas échappé à cette logique et c'est avec toute l'ironie qui caractérise son travail que le plasticien a proposé à des particuliers de percer une partie de leur façade pour mieux la retourner. Par cette modification à la fois légère et brutale, l'artiste perturbe au quotidien le cadre de vie des audacieux propriétaires.