Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stop au mirage de la croissance

Couverture du livre « Stop au mirage de la croissance » de Jean-Pierre Brovelli et Claude Simon aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Plus les indices sont bas plus les incantations à la croissance redoublent d'ardeur. On attend la croissance comme une signe du ciel, on consulte les oracles, les experts, qui l'annoncent pour demain, après-demain, en détectent les signes avant-coureur, croient l'apercevoir làbas au bout du... Voir plus

Plus les indices sont bas plus les incantations à la croissance redoublent d'ardeur. On attend la croissance comme une signe du ciel, on consulte les oracles, les experts, qui l'annoncent pour demain, après-demain, en détectent les signes avant-coureur, croient l'apercevoir làbas au bout du tunnel. Mais rien n'y fait. La croissance montre, depuis la crise financière de 2008. Ces signes de faiblesse en France et en Europe sont tels qu'il semble indispensable d'ausculter de plus près cette notion pour savoir si elle a encore un sens. A quelles conditions la croissance des richesses produites est-elle véritablement une bonne nouvelle pour la société et les citoyens qui le composent ?
Après avoir avec succès expliqué le fonctionnement des banques et pointé leurs dérives spéculatives dans son livre Stop à la dérive des banques et de la finance, Claude Simon décortique pour le grand public les mécanismes et critères de la croissance du Produit intérieur brut (PIB). Il démontre à la fois l'importance de la création de richesse qui peut être facteur de progrès humain et ses limites. La croissance du PIB ne peut pas être une fin en soi.
Elle n'a de sens que si elle répond à des besoins utiles et si elle contribue à la préservation de la planète et à la juste répartition des richesses.
En redonnant des finalités humaines, sociales et écologiques à la croissance, ce livre remet l'économie sur ses pieds. Non pas une idole mais un moyen pour bien vivre.

Donner votre avis