Steam sailors Tome 1 : l'héliotrope

Couverture du livre « Steam sailors Tome 1 : l'héliotrope » de E. S. Green aux éditions Gulf Stream

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

• Née en 1989, E. S. GREEN s'est d'abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l'écriture. Fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIème siècle, elle s'est inspirée de cette époque pour écrire une série steampunk décrite comme trépidante et addictive à...

Née en 1989, E. S. GREEN s'est d'abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l'écriture. Fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIème siècle, elle s'est inspirée de cette époque pour écrire une série steampunk décrite comme trépidante et addictive à l'intention des adolescents.
    Pour les néophytes, je précise que le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l'esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Les oeuvres littéraires et audiovisuelles se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur l'électricité, mais sur la machine à vapeur. En conséquence, la technologie steampunk adopte un look rétro qui rappelle l'époque de la révolution industrielle.

Steam Sailors I, L'Héliotrope, par E.S Green, lu par Adélaïde Poulard, VOolume, 2023 (1ère édition : Gulfstream, 2020)

Une période obscure et rétrograde : quatre siècles après la Grande-Fracture, le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes.
    Originaire du Bas-Monde, Prudence, une guérisseuse, vit en paria car elle possède un don de prémonition. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers et va participer à une quête car les pirates détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

Un roman bien écrit, captivant.
    L'autrice a su créer un magnifique univers, foisonnant et documenté pour tout ce qui est des prouesses techniques et des connaissances médicinales. L'ensemble est très détaillé, visuel, je dirai presque crédible tant les lecteurs vont se retrouver entraînés dans cette aventure aux multiples rebondissements, dans des univers fantastiques.
    Je me suis laissé emporter par ce premier opus, me suis attachée aux personnages et ai adoré leur environnement géographique et culturel.

Le version audio est agréable à écouter même si je pense qu'Adélaïde Poulard n'avait pas forcément besoin d'essayer de contrefaire sa voix pour donner la parole à certains personnages.

Le 2ème tome a immédiatement rejoint ma PAL grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume

#SteamSailorsI #NetGalleyFrance

• Livre Audio - Lu par Adélaïde Poulard : 8h49mn

Voici une saga steampunk excellente, destinée aux ados mais que je conseille à tout le monde !

Livre Audio - Lu par Adélaïde Poulard : 8h49mn

Bas-Monde et Haut-Monde résultent du partage après la Grande Fracture survenue il y a 4 siècles quand les Alchimistes ont été éradiqués par les Industriels. Point n’est besoin d’expliquer en détail les différences entre Haut et Bas-Monde, il ne s’agit pas que d’une situation géographique.

Prudence, originaire du Bas-Monde est pourtant considérée comme une paria par les siens car elle vit l’avenir dans ses rêves ! Enlevée par des pirates du ciel, elle est enrôlée de force sur le bateau volant pour ses talents de guérisseuse !

Brillamment l’autrice nous embarque avec Prudence, tant ses descriptions et mises en situations sont vivantes et nous baignent dans les événements ! Les personnages, quels qu’ils soient, sont faciles à imaginer et très bien identifiés par la lecture de la narratrice. C’est un monde riche et foisonnant, réservant bien des surprises que j’ai bien l’intention de découvrir jusqu’au bout !

La lecture d’Adélaïde Poulard donne vie à toutes les situations et tous les personnages et c'est totalement subjugué que je suis arrivée, trop vite, au bout de ce premier volume !

#SteamSailorsI #NetGalleyFrance

Les pirates du ciel sont devenus un sujet assez classique en SFFF, Steam Sailors correspond tout à fait à ce que l'on attend d'un récit de pirates et c'est un livre absolument génial pour les plus jeunes qui voudraient découvrir ce genre d'histoire pour la première fois.

Dès les premiers chapitres, il se passe énormément de choses. L'auteure nous raconte d'abord rapidement le passé du personnages principal, Prudence, et hop ! le récit ne s'arrête plus ! La jeune fille va malgré elle se retrouver sur le fameux Héliotrope, un bateau pirate venu voler un artefact à son village. D'abord otage, Prudence va cependant très vite réussir à se faire une place à bord du vaisseau et va finir par s'attacher à tous ces pirates. Grâce à ses talents de guérisseuse et son étrange don qui lui permet de voir l'avenir dans ses rêves, la jeune fille va bientôt devenir un élément clé de l'équipage.

Le récit est vraiment maîtrisé et parfait pour les plus jeunes. Il y a beaucoup d'action, ils arriveront sans soucis à s'identifier à Prudence et les pirates haut en couleur sont vraiment attachants. C'est bienveillant et vraiment mignon comme histoire, et c'est bien le problème... De mon côté ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un récit de pirates. D'ailleurs les mots "pirate" et "mignon" ne devraient jamais se retrouver dans une même phrase.

Le récit est parfois un peu trop facile et classique. L'équipage de l'Héliotrope arrive toujours à s'en sortir, on ne ressent aucun sentiment de danger et j'ai fini par ne plus du tout être intéressée par l'histoire car j'arrivais à anticiper l'enchaînement du récit avec beaucoup trop de facilité.

C'est donc un livre que je conseille tout à fait pour les + 13 ans, ils vont adorer ! Mais pour moi qui suis une adulte, j'ai trouvé ça un peu ennuyeux et classique.

• Un joli roman qui m'a vraiment happé sur le dernier tiers. J'ai eu du mal avec l'héroïne qui m'a fait penser à celle du passe miroir. Je la trouve un soupçon effacée et trop esquissée par l'auteur. L'univers décrit est plutôt intéressant et cette galerie de pirates gagne en profondeur au fil du...

Un joli roman qui m'a vraiment happé sur le dernier tiers. J'ai eu du mal avec l'héroïne qui m'a fait penser à celle du passe miroir. Je la trouve un soupçon effacée et trop esquissée par l'auteur. L'univers décrit est plutôt intéressant et cette galerie de pirates gagne en profondeur au fil du récit. J'ai trouvé néanmoins que l'histoire a eu du mal à démarrer et que les enjeux restent en deçà de ce que j'attendais. Je lirai la suite car je pense que le potentiel n'est pas encore exploité à sa pleine mesure.

• Steam Sailors était le roman des 5 finalistes du PLIB 2021 qui me tentait le plus, et sans grande surprise, je l’ai adoré, de la première à la dernière ligne. Quel plaisir de vivre cette aventure trépidante aux côtés d’une bande de pirates et de leur jeune captive qui se révèlera pleine de...

Steam Sailors était le roman des 5 finalistes du PLIB 2021 qui me tentait le plus, et sans grande surprise, je l’ai adoré, de la première à la dernière ligne. Quel plaisir de vivre cette aventure trépidante aux côtés d’une bande de pirates et de leur jeune captive qui se révèlera pleine de ressources !

Prudence, 15 ans, n’a pas une vie facile dans le Bas-Monde qui, depuis la Grande-Fracture ayant conduit à la disparition des Alchimistes, vit sous le joug de l’obscurantisme, tout en rêvant en secret à ce Haut-Monde inaccessible et fantasmé. Alors, si elle ne goûte guère d’être enlevée par des pirates du ciel, elle réalisera très vite que ce malencontreux évènement n’est peut-être pas aussi dramatique que cela. Certes, ses nouveaux compagnons n’auraient pas hésité à la jeter par-dessus bord si elle ne s’était pas montrée utile, mais ils ne la méprisent pas et ne craignent pas sa différence… Or, pour cette jeune fille, possédante des dons surnaturels, cela signifie beaucoup.

J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Prudence et les pirates, bien loin de la relation captive/geôliers que l’on aurait pu attendre. Nos pirates sont bruyants, coupent des gorges sans sourciller, pillent avec entrain, arrosent leurs soirées de rhum, ont un langage fleuri, mais loin d’être des brutes assoiffées de sang et d’or, ils se révèlent prévenants à leur manière, savants, amusants, fidèles, respectueux de leur code d’honneur, taquins… Je me suis donc beaucoup attachée à cette bande de joyeux drilles : au capitaine plutôt mystérieux, implacable, mais courtois, à Petrus et son côté secret, bougon et la manière dont il sort souvent de ses gonds pour exprimer une inquiétude qu’il se refuse à nommer, à Ezekiel et son exubérance teintée d’espièglerie, à Gareth et sa gentillesse, à Sergeï et sa bonhomie… Chaque pirate possède sa propre personnalité, permettant aux lecteurs de très vite les différencier les uns des autres, et de se sentir bien parmi eux, malgré leur vie emplie de dangers et de pillages.

D’ailleurs, Prudence elle-même prendra ses habitudes et trouvera sa place à bord de l’Héliotrope, personnage à part entière du roman. J’ai adoré me promener à ses côtés dans les couloirs du navire, en parcourir les coins et recoins, tomber sur des trappes et des passages secrets, découvrir les instruments et différentes machines… Le roman se pare ainsi de sympathiques et convaincantes touches de steampunk, qui se retrouveront même dans des endroits inattendus ! En plus de ce navire qui a la particularité d’évoluer dans les airs, j’ai apprécié d’assister à l’évolution et à l’émancipation de Prudence qui trouvera auprès des pirates quelque chose qu’elle n’avait jusqu’alors fait qu’effleurer…

Loin d’être une petite chose frêle et fragile, malgré son apparence physique, Prudence surprend par sa force de caractère, sa tendance à foncer dans la mêlée pour soigner ses camarades, sa détermination et son courage à toute épreuve, dignes des plus grands pirates. Pas étonnant donc qu’elle se forge avec naturel et simplicité une place dans le cœur des pirates, qui lui témoigneront leur confiance et, peut-être encore plus important, leur respect. Au gré des péripéties, la jeune fille prendra de plus en plus confiance en elle et en ses dons surnaturels que je vous laisserai le plaisir de découvrir. L’autrice fait, en outre, planer une certaine aura de mystère sur ce personnage dont on ne connaît pas encore toute l’étendue des pouvoirs, mais qui semble promis à un grand destin.

Qui dit pirates, dit chasse au trésor et à ce niveau, les lecteurs sont particulièrement gâtés ! Je vous laisserai le plaisir de la découverte, mais il est question ici d’un peuple disparu, d’une citée cachée, d’un trésor oublié, d’une langue qui n’est plus parlée, d’indices à trouver et à décrypter… Le tout dans un univers original que l’on découvre avec plaisir au fil des escales sur différentes îles suspendues. Pour ma part, j’ai été captivée par l’univers développé par l’autrice, par cette dichotomie entre terre et ciel, par les multiples dangers qui attendront les membres de l’équipage dont fait maintenant partie notre héroïne, et par ce sens de l’amitié et de l’honneur si présent à bord du navire.

Quant à la plume de l’autrice, fluide, immersive et rythmée, elle sied à merveille à cette aventure menée tambour battant et non dénuée de mystère ! L’action est également bien présente avec des scènes de bataille réalistes, des opérations d’infiltration, des abordages, des parties endiablées d’un jeu que je n’aimerais personnellement pas tester, tenant à mes membres et à mon nez… Des scènes plus douces permettent néanmoins de souffler un peu et de vivre de beaux instants de complicité et de franche camaraderie, tout en nous offrant des informations utiles pour mieux comprendre les personnages, leur passé et les liens les unissant. En plus d’offrir une dynamique intéressante, cette alternance entre action et scènes plus calmes, mais jamais ennuyeuses, présente également l’avantage de nous rappeler la complexité de nos pirates du ciel, capables de massacrer des gens, mais aussi d’offrir à une jeune orpheline la chance d’être enfin elle-même.

En conclusion, roman d’aventure et de piraterie, avec des touches parfaitement maîtrisées de steampunk, Steam Sailors se révèle particulièrement percutant, divertissant et immersif. En plus d’un univers fascinant, qui se dévoile à nous progressivement, l’autrice nous propose une passionnante quête de trésor, empreinte d’une belle aura de légende et de magie, qui liera étroitement une jeune fille rejetée par tout le monde à une bande de pirates recherchés par beaucoup. Des pirates hauts en couleur auxquels on s’attache et dont on partage avec un plaisir non dissimulé la vie trépidante à bord de Héliotrope, personnage à part entière dont l’essence imprègne indéniablement les pages du roman. Membres de la flotte royale, tremblez, quant aux autres, sautez à bord de ce navire de légende pour suivre au plus près les dangereuses et périlleuses aventures d’une bande de pirates, qui a fait du ciel son élément, et de leur nouvelle recrue aux dons surnaturels.

• Coup de cœur pour les pirates de l'air...

Ici nous faisons la connaissance de Prudence, une jeune femme guérisseuse mais que la vie et
    surtout les hommes n'aident pas. Elle a tout appris de son père adoptif et chose importante
    elle sais lire. Lors d'une fête de son village, un objet...

Coup de cœur pour les pirates de l'air...

elle sais lire. Lors d'une fête de son village, un objet volant s'écrase non loin de là et
    les Chasseurs de têtes se ruent vers ce lieu. Ces Chasseurs de têtes chassent les Irréguliers
    et les objets d'avant la Grande Fracture et surtout des Alchimistes.
    Ils capturent un pirate de l'air mais Prudence sent que quelque chose cloche.
    En effet, c'est un piège et elle se retrouve au milieu d'un carnage mais surtout elle se
    retrouve prisonnière. Quand elle se réveille, elle apprends qu'elle se trouve à bord de
    l'Héliotrope et surtout qu'elle ne pourra plus jamais retourner chez elle.
    Au fur et à mesure de son voyage, elle se prends d'affection pour l'équipage et surtout ses
    cauchemars reprends. Mais es-ce vraiment des cauchemars? Entre batailles contre la flotte
    royale et les recherches sur les Alchimistes et sur ce qu'elle est, Prudence va se trouver
    une nouvelle famille...

Mais quel coup de cœur pour cette histoire de pirates et d'alchimistes. J'ai tout aimé ici.
    Que l'on parle de la plume, de l'histoire et des personnages tout est parfaitement en
    harmonie. Et surtout le sujet. En effet, pour moi c'est la première fois que je lis un roman
    qui parle à la fois de Pirates et surtout d'Alchimistes. Et ces derniers m'intriguent
    vraiment et je suis assez curieuse de voir ce que l'auteure va pouvoir en faire dans les
    autres tomes.
    C'est surtout la sensibilité de Prudence qui m'a touchée car malgré la vie qui ne l'aide pas,
    elle se relève à chaque fois et elle ne se laisse pas faire et ne laisse pas les préjugés
    guider les gens qui l'entourent.
    J'ai aussi eu un mini coup de cœur pour Ezekiel, surtout dans sa manière d'être toujours du
    côté de Prudence mais sans jamais entrer dans le côté romance. Et oui dans ce roman pas de
    place à la romance et c'est tant mieux. Je ne sais pas si il y'en aura dans les tomes d'après
    et je ne veux pas savoir. Quant aux autres personnages je les ai tous aimé et j'ai été
    agréablement surprise par un certain personnage qui a la fin à complètement changé et c'est
    tant mieux.
    Côté univers, il s'agit d'un monde composé d'îles flottantes qui sont imaginées à la
    perfection. En effet, chacune à sa faune et flore et surtout son système politique.
    J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure, qui sans les alourdir de longueurs,
    réussi à nous plonger droit dans son roman. Et surtout j'ai réussi à me glisser sur
    l'Héliotrope sans difficulté. Côté plume rien à dire pas de mots très complexes, pas de
    longueurs inutiles et surtout pas de description à rallonge. C'est fluide et entraînant.
    Il y'a toujours quelque chose qui se passe à bord du navire ou sur les terres quand ils font
    escale. Du rebondissements à chaque étape et surtout du mystère autour des clefs.
    J'ai hâte de me procurer le tome 2 en sachant que le 3 sort bientôt.

Vous l'aurez compris je suis tombée sous le charme de tout l'ensemble et je ne peux que vous
    conseiller d'y foncer surtout si comme moi vous voulez plonger dans un univers fantastique
    très bien géré avec des personnages attachants qui ont tous une histoire à raconter.

• J'étais partie sans trop savoir si j'allais aimé le livre, mais faisant partir des cinq finalistes du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphère, il a bien fallu se lancer !

Et bien ça a plutôt été une bonne surprise. Je ne peux pas dire que ça a été un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman.

On est dans une ambiance de piraterie avec une petite inspiration steampunk dans l'esthétique que j'ai trouvée très cool. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire des romans de pirates jusqu'ici, mais j'ai beaucoup aimé me retrouver dedans dans ce bouquin, avec cette version dans les airs au lieu des flots, ajoutant une touche plus fantastique.

On apprend à découvrir les personnages en même temps que la protagoniste, à prendre conscience de cet univers qu'elle ne connait absolument pas. J'ai aimé suivre ses aventures, et son don était plutôt intéressant même si on le voit encore peu.
    J'ai apprécié suivre l'héroïne, qui découvre tout cet univers. Au début, elle est plutôt réticente, jusqu'à finalement se faire à tout ce qu'elle vit à présent. Elle doit faire avec sa condition et avec ses pouvoirs, et c'était une personnalité agréable à suivre.
    J'ai parfois été un peu perdue sur les personnages des pirates plutôt nombreux (plutôt cohérent vu la taille du bateau), et de ce fait, on en connaît forcément peu sur eux. On a finalement seulement des aperçus de chacun, entre Garett, Petrus, la capitaine et encore bien d'autres.

Ce premier tome est un peu introductif, puisque qu'on sent seulement à la fin qu'on partira sur quelque chose de plus grande envergure, néanmoins ça se lit très bien, avec des moments d'action qui ponctuent la quête de l'équipage. On ne voit pas encore la partie sur les Alchimistes, on ne sait presque rien encore sur eux, qui sont encore très mystérieux à la fin de ce tome, et je suis curieuse d'en apprendre plus sur eux.

Une lecture que j'ai vraiment apprécié faire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai été prise dans l'histoire et l'univers dépeint. Comme je disais, la fin laisse supposer quelque chose de plus grand pour la suite, et à propos de ces fameux Alchimistes, et je serais curieuse de découvrir le prochain tome.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Quand un livre me fait de l’œil… ---

--- Quand un livre me fait de l’œil… ---

J’avais repéré le tome 1 de Steam Sailors quelque temps avant sa sortie, attirée par son univers steampunk et ses pirates du ciel. J’ai donc profité de ma présence à la Foire du Livre de Bruxelles pour me le procurer en avant-première et du mois de la fantasy (challenge organisé par Stéphanie, alias Pikiti Bouquine) pour le dévorer.

À mi-chemin entre Pirates des Caraïbes et Indiana Jones, L’Héliotrope est un condensé d’aventures qui a tout pour plaire aux plus jeunes, mais également aux plus grands. Bref, une franche réussite !

--- Une écriture très visuelle ---

Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de la plume de l’auteure, tandis qu’elle se lançait dans le récit d’une jeune fille de bonne famille malmenée par des pirates sans foi ni loi. Les décors, les personnages, les dialogues : tout prenait vie sous mes yeux.

En outre, E. S. Green propose avec L’Héliotrope un roman tout public. Ainsi, si les adolescents pourront sans mal suivre les aventures de nos héros, les adultes y trouveront également leur content grâce à une multitude de petits détails permettant d’enrichir et l’intrigue et l’univers !

--- J’embarque pour le Haut-Monde dès que possible ! ---

Si la fantasy est mon genre de prédilection, c’est parce que j’aime me plonger dans d’autres univers, tantôt sombres, tantôt lumineux. Celui de Steam Sailors fait indéniablement partie de la première catégorie, en dépit de quelques batailles sanglantes. Et quel régal !

Des navires explorant les cieux, des îles flottantes, des artefacts magiques : voici autant d’éléments que j’ai rencontrés au cours de ma lecture. Le tout est saupoudré d’une touche de steampunk, ce qui n’a fait qu’attiser ma curiosité pour le Haut-Monde et ses secrets !

--- Mais qui n’aime pas les pirates ?! ---

C’est une figure phare en jeunesse, et E. S. Green lui rend hommage. Bien sûr, à bord de L’Héliotrope, pas de jambes de bois, mais des membres mécaniques, ce qui a beaucoup plus de charme, si vous voulez mon avis. Néanmoins, l’essentiel, ce n’est pas l’apparence que revêtent les personnages, mais leur personnalité. L’auteure est en effet parvenue à leur offrir une véritable identité, tout en respectant leur âme de pirate ! Entre l’intrépide Ezekiel, le sage Gareth et le charismatique Théodore, je suis incapable de faire un choix. J’ai adoré apprendre à les connaître et, pour certains d’entre eux, découvrir leur passé.

Je me rends compte à l’instant que les protagonistes sont plus nombreux que cela. Pourtant, je n’ai aucun mal à les distinguer, ni à les visualiser, preuve incontestable que l’écrivaine est parvenue à m’emporter avec elle dans son imaginaire.

--- Une héroïne ordinaire ? Pas si sûr ! ---

Face à ces personnages hauts en couleur, Prudence pourrait s’effacer aux yeux du lecteur, mais il n’en est rien. En premier lieu parce que c’est à ses côtés que nous débutons l’histoire. Loin de rentrer dans le moule, elle prend rapidement son indépendance dans le Bas-Monde et on l’aime pour cela.

Quand elle débarque inopinément à bord de L’Héliotrope, c’est par son regard que l’on découvre la vie de bandit du ciel. Bien que déroutée par tant de changements, elle apprend vite, s’attache progressivement à ses compagnons et adopte peu à peu l’attitude d’un véritable pirate. Voilà donc une jeune fille attachante dont les capacités d’adaptation forcent le respect. Un bel exemple à suivre pour de jeunes lecteurs !

--- Sur la trace des Alchimistes ---

S’agissant de littérature jeunesse, le rythme est assez soutenu et les rebondissements nombreux. Mais ce qui, pour moi, fait le talent d’E. S. Green, c’est l’équilibre sur lequel elle a fondé son intrigue. L’action n’est jamais précipitée, mais l’on ne s’ennuie pas pour autant. Le quotidien à bord du navire trouve facilement sa place dans l’histoire, notamment grâce à des ellipses temporelles maîtrisées. Et, enfin, les révélations tombent toujours à pic.

Ah, et vous ai-je parlé des légères touches d’humour qui n’ont pas manqué de me faire sourire, ce qui constitue un véritable exploit me concernant ? En outre, contrairement à d’autres romans pour adolescents, les événements ne m’ont pas semblé trop rapides ou tirés par les cheveux !

Bon, je l’admets, il y a quand même un hic : ce premier tome s’achève sur un véritable cliffhanger et je n’ai pas la suite sous la main ! Je vais donc devoir patienter pour la dévorer.