Sous un ciel étoilé

Couverture du livre « Sous un ciel étoilé » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Après une rupture aussi douloureuse qu'inattendue, Chloé trouve refuge à Vallenot, le village de son enfance, pour les fêtes de fin d'année. L'occasion pour elle de souffler et de profiter d'un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa soeur jumelle Albane qui, après un burn-out, vient de se séparer de son mari, l'arrivée de Théo, qui ressemble en tous points à l'homme idéal, et Matthew, qu'elle ne parvient pas à se sortir du coeur... Entre les disparitions mystérieuses de nains de jardin et les concours de pulls moches, le Noël de Chloé s'annonce bien mouvementé !

• Chloé, éditrice new-yorkaise, pensait filer le parfait amour avec Matthew, son plus grand auteur à succès. Or, juste avant les fêtes de Noël, elle se retrouve confrontée à une rupture aussi douloureuse qu’inattendue, en plus de perdre son emploi. Elle se réfugie donc à Vallenot dans les Alpes,...

Chloé, éditrice new-yorkaise, pensait filer le parfait amour avec Matthew, son plus grand auteur à succès. Or, juste avant les fêtes de Noël, elle se retrouve confrontée à une rupture aussi douloureuse qu’inattendue, en plus de perdre son emploi. Elle se réfugie donc à Vallenot dans les Alpes, le village de son enfance, où elle y retrouve toute sa famille. Elle pensait se ressourcer en toute tranquillité… C’était sans compter sur sa sœur jumelle Albane, qui vient de vivre un burn-out et de se séparer de son mari, ni sur le beau Théo. Ajoutez à cela de mystérieuses disparitions de nains de jardin et un concours de pulls moches de Noël pour avoir tous les ingrédients d’une bonne comédie romantique de Noël.

Sous un ciel étoilé est le premier roman de Clarisse Sabard que je lis. Ce n’est pas le premier tome de la série mais il peut se lire sans problème indépendamment des autres (que je lirai avec grand plaisir l’année prochaine). J’ai lu en trois jours cette jolie romance de Noël et ai été séduite par l’écriture fluide et visuelle de l’auteure, qui parvient à dépeindre très justement les sentiments et l’ambiance festive, colorée et pleine de bons sentiments de Noël.

La romance m’a surprise car l’auteure ne l’a pas conduite là où je l’imaginais. Les personnages sont attachants et hauts en couleurs, avec des personnalités pétillantes comme je les aime. L’humour est toujours bien présent, avec de nombreuses scènes cocasses qui rendent cette lecture d’autant plus fluide, agréable et addictive. Autant j’ADORE les thrillers, autant j’ai parfois besoin de ce genre de roman doudou simplement tendres et réconfortants. L’ambiance dans ce village alpin et cette famille atypique est conviviale, bienveillante et chaleureuse. Les décors sont féériques et chatoyants. J’ai beaucoup aimé cette famille et ai hâte de découvrir les histoires des sœurs de Chloé.

Mon seul petit bémol concerne l’enquête autour de la disparition des nains de jardin qui m’a plus fait l’effet d’un prétexte qu’autre chose. Elle reste néanmoins agréable et apporte une touche de suspense ainsi que quelques scènes amusantes.

Pour conclure, Sous un ciel étoilé est une belle romance de Noël à lire sous un plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud et des biscuits à la cannelle.

• Dans cette romance de noël, les thématiques sont très fortes : la famille, le couple.

Nous avons une femme qui se sépare, un homme qui ne fait pas confiance, et qui rompt avec son amoureuse pour ces raisons, un femme qui va se marier. Tous ces cas de figure sont représentés par un personnage.
    Au niveau de la famille, le couple stable des parents de Chloé est le pilier du village et de leur famille. Ils sont aussi amis avec un père qui n'a plus revu sa fille depuis des années suite à un divorce compliqué.
    En bref, la vie quotidienne, autour d'une fête connue de tous, noël.

Les personnages sont attachants, le lieu fort agréable, la majeure partie se situe dans un village des montages de France, où les valeurs que nous connaissons existent toujours.
    Le petit magasin où tout le monde se retrouve, le village où tout le monde se connaît, l'histoire de chacun que tous peuvent raconter, et une unité entre ces gens qui vivent dans le même endroit fort agréable.

J'ai trouvé que le style narratif était assez américain, que ce soit au niveau des dialogues comme de la manière de décrire certaines choses. Sur le coup, j'ai eu peur, parce que ce n'était pas ce que je cherchais.
    Je me suis laissé bercer par le récit néanmoins, la rupture de Chloé, son refuge auprès de ses parents, ses retrouvailles avec ses soeurs...
    J'ai apprécié le rôle du chien. Important, un chien dans un roman ! Et celui des nains, avec l'allusion au film de le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Cette histoire se termine bien, romance de noël oblige, mais, nous n'y trouvons pas un beau bucheron. Je ne spoilerai pas en disant qu'il y a quand même un accident dans la neige, parce que ça fait partie du package de noël en montagne !

Je me suis bien attachée aux personnage, mon préféré restant le père, discret, mais toujours présent quand les autres ont besoin de lui, avec la parole juste.

Ce roman est à recommander aux passionnés de romans de noël, à lire sous un plaid, avec une boisson chaude, qui aiment se glisser dans une tranche de vie familiale avec ses hauts et ses bas.

• Nouvelle escapade à Vallenot, où l'on retrouve Chloé, sa soeur jumelle Albane et leur soeur Valentine. Chloé vit à New York depuis plusieurs années, après une rupture inattendue, juste avant Noel, elle décide de revenir en France, à Vallenot. Albane vient de se séparer de son mari et Valentine,...

Nouvelle escapade à Vallenot, où l'on retrouve Chloé, sa soeur jumelle Albane et leur soeur Valentine. Chloé vit à New York depuis plusieurs années, après une rupture inattendue, juste avant Noel, elle décide de revenir en France, à Vallenot. Albane vient de se séparer de son mari et Valentine, elle, vit le parfait amour.

Mais revenir à Vallenot n'est jamais de tout repos : entre le marché de Noël, lait de poule, avalanche, nains de jardin volés, Amélie Poulain, concours de pull moche, karaoké en folie, des ex qui refont surface... la vie dans ce petit village est faite de situations ubuesques et impensables, et les quiproquos sont de rigueur !

Quel plaisir de retrouver une nouvelle comédie de Noël de ma Clarisse, un véritable régal de retrouver Vallenot. Un vrai sentiment de retrouver une partie de sa famille pour vivre des fêtes de fin d'année plus rocambolesque que les années précédentes.

Comme à chaque fois avec Clarisse, les personnages sont attachants, pleins de bonnes humeurs malgré les moments difficiles de la vie. Une plume, des dialogues, de l'humour, des scènes de vies cocasses, impossible de ne pas reconnaitre la patte de cette autrice au grand coeur.

Dans ce nouveau roman "Sous un ciel étoilé", une saveur particulière se dégage, une émotion particulière, surement due à un être très cher devenu étoile lui-même et qui rayonne de sa lumière étoilée sur ceux d'en bas..

Les liens familiaux sont un sujet fort dans les comédies de Noël de Clarisse Sabard, encore plus dans celui-là ! Bref, des rires, de la joie, de la bienveillance, des émotions, un véritable délice de lecture, des étoiles plein les yeux... que je l'aime ma Clarisse autant que ses romans !