Sonia Delaunay : atelier simultane 1923 - 1934

Couverture du livre « Sonia Delaunay : atelier simultane 1923 - 1934 » de  aux éditions Pagine D'arte

Ce livre présente un choix de 36 gouaches de Sonia Delaunay correspondant à la période de l'Atelier simultané 1923-1934, et a été présenté a l'occasion d'une exposition à la Fondation Arpad Szènes-Vieira da Silva à Lisbonne.

L'ensemble de ces gouaches a été crée par l'artiste dans le but de la fabrication de tissus pour une importante entreprise textile de Lyon. Comme écrit la directrice de la Fondation de Lisbonne: " Malgré la technique et la petite taille du format, il s'agissait de véritables expériences plastiques, des recherches basées sur la sensibilité, et pensées commes des peintures." Les variations chromatiques de ces projets de tissus nous approchent plus de l'art abstrait que de la réponse à une commande pour la fabrication de tissus.