Solaris

Couverture du livre « Solaris » de Stanislas Lem aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070468751

Solaris : un monde inhabité tournant autour de deux soleils, entièrement recouvert d'un immense océan protoplasmique qui, pour les scientifiques de la Terre, demeure un irritant mystère.

Dès son arrivée sur Solaris, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés. Lui-même reçoit la visite d'une femme, Harey ; une femme qu'il a autrefois aimée et qui s'est suicidée plusieurs années auparavant.
Impossible... À moins qu'une entité intelligente n'essaie d'entrer en contact avec lui en matérialisant ses fantasmes les plus secrets, et qu'en l'océan lui-même réside la clé de cette énigme aux dimensions d'un monde.

• Alors que ce roman avait l'air de commencer plutôt bien, rapidement j'ai été noyée sous des monceaux de termes techniques liés à l'histoire de Solaris, cette planète découverte bien avant la naissance du Dr Kelvin, le narrateur. Il semble que sur Solaris, l'élément le plus important soit...

Alors que ce roman avait l'air de commencer plutôt bien, rapidement j'ai été noyée sous des monceaux de termes techniques liés à l'histoire de Solaris, cette planète découverte bien avant la naissance du Dr Kelvin, le narrateur. Il semble que sur Solaris, l'élément le plus important soit l'océan, ce gigantesque élément gélatineux. Car il recèle bien des interrogations. À moins que Solaris ne soit cet océan...

Rapidement on comprend que quelque chose de terrible s'est passé dans la station sur Solaris. Le cybernéticien Snaut à l'air fou, ou ivre. Gibarian est on ne sait où mais peut-être mort, et le physicien Sartorius semble en plein égarement. Donc, on a envie de savoir !

Mais réellement, j'ai eu envie d'abandonner au bout de 60 pages. Ça m'a paru totalement métaphysique, obscure, incompréhensible et du coup très contraignant. Je déteste m'ennuyer lors d'une lecture, et là, j'ai été servie. Et puis un personnage qui ne devrait pas être là arrive, et mon intérêt s'est trouvé attisé. Car soudain apparaît l'altérité dans ce qu'elle peut avoir de plus insondable.

Au delà de tout l'aspect scientifique, possible ou imaginaire, j'ai aimé les joutes verbales et les points de convergence entre Snout et Kelvin, sur ce qui leur arrive et ce qui les entoure, mais aussi sur ce qu'ils subodorent des événements et des étrangetés qui les ont touchés de près.

J'ai eu l'impression de pénétrer dans la psychologie des personnages et sans doute même de l'humanité dans son ensemble et j'ai trouvé ce roman très introspectif. Il m'a fait me poser beaucoup de question sur moi-même et sur les autres, et m'a amenée à beaucoup d'interrogations existentielles. Et puis ça et là, de nouveau de longues pages descriptives de ce qui pourrait être la géologie, la faune ou la flore de l'océan de Solaris et plus certainement rien de tout ça mais des phénomènes inconnus - "longus", "fongisités", "mimoïdes", "symétriades", "asymétriades", "vertébridés"-, etc, etc, etc, qui m'ont paru interminables à chaque fois. Je suppose que c'était trop pour mon esprit peu compétent concernant les sciences. J'ai eu vraiment le sentiment de lire une œuvre philosophico-métaphysique : en bref, je n'ai pas compris grand-chose et j'ai trouvé le temps très long. Jusqu'à la chute j'ai espéré un déclic, mais il n'est pas venu. Je n'ai hélas pas du tout été connectée à l'imaginaire de Stanislas Lem.

Un point noir, que je constate souvent, les quatrièmes de couverture disent bien souvent beaucoup trop de choses, qu'on est censé découvrir peu à peu au fil de la lecture. C'est tellement dommage ! On ferait mieux de les ignorer...