Soixante-neuf tiroirs

Couverture du livre « Soixante-neuf tiroirs » de Goran Petrovic aux éditions Motifs
  • Editeur : Motifs

lire n'est pas une activité innocente.

lire n'est pas une activité innocente.
c'est aussi vivre dangereusement, comme le montrent les aventures extraordinaires des personnages de ce roman, lecteurs passionnés qui mènent une double vie et se rencontrent entre leur réalité quotidienne et leurs lectures. ainsi adam, se plongeant littéralement dans un texte, s'aperçoit vite qu'il n'est pas seul. d'autres lecteurs le hantent, parmi lesquels une vieille dame excentrique, un ancien agent d'une section très spéciale des services secrets, une jeune fille au parfum câlin.
ecrite par l'un des meilleurs écrivains serbes contemporains, l'histoire surprenante qui tisse ce roman est un éloge ludique des grands espaces de lectures sans lesquels certains d'entre nous ne sauraient respirer.

• Soixante-neuf tiroir - Goran Petrovic

Un vrai conteur !

Un homme mystérieux propose de rémunérer très cher Adam, un jeune en fin d’études pour la traduction d’un livre précieux relié d’un maroquin de l’auteur Anastase S. Branitza.

Adam va faire appel à son ami Stévan Kousmouk de la...

Soixante-neuf tiroir - Goran Petrovic

Un vrai conteur !

Adam va faire appel à son ami Stévan Kousmouk de la Bibliothèque nationale pour rechercher des informations sur cet homme méconnu.

Leur enquête dévoilera qu’un journaliste a lu le livre et parle d’une œuvre écrite par un jeune auteur et de six cents pages d’ennui qu’il qualifie d’écrivaillon. Ce livre relate une longue description végétale ; une nature omniprésente et sans dialogues.

Adam va croiser, avec un certain trouble des personnages ressemblants à ceux du livre. Il va découvrir l’œuvre d’une vie, l’amour pour une femme.

Ce roman est assez singulier, mais c’est la forme du livre, son histoire, son écriture qui fait un ensemble harmonieux dans une progression qui va nous happer. Il est peut-être dommage qu’en fin de livre, la géopolitique vienne casser cette histoire si troublante, si attachante, mais on n’en tiendra pas rigueur, car elle apporte une connaissance historique de l’ex-Yougoslavie et les amoureux des livres, les bibliothécaires, les conteurs d’histoire retiendront l’amour pour l’histoire.

Goran Petrovic a effectué des études de lettres et a été un temps bibliothécaire. L’auteur écrit un livre, un roman dont on voit qu’il est imprégné de ce monde qui ne le quitte plus.

L’auteur insère entre les chapitres une page de lecture originale qui va, sous une forme poétique, donner une avancée au chapitre du roman. Un roman vraiment à découvrir et à ne pas mettre dans un tiroir.