Socialisme et jeunesse en France ; 1879-1969

Couverture du livre « Socialisme et jeunesse en France ; 1879-1969 » de Christine Bouneau aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine

Christine Bouneau, Maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, met en perspective le socialisme et la jeunesse en général, pour analyser la dynamique qui en résulte dans une dimension multiscalaire (locale, nationale et internationale). En retraçant l'histoire du socialisme et de la jeunesse, l'auteur nous fait redécouvrir, en exhumant des textes souvent peu connus, les prises de position des grands hommes du socialisme, tels que Jean Jaurès, Paul Faure, Léon Blum, Léo Lagrange, Guy Mollet ou Pierre Mauroy. L'auteur distingue les acteurs, les discours, et les moments et les lieux, et nous offre ainsi l'itinéraire, sur près d'un siècle, d'une famille politique. Si Jean Jaurès considérait que l'avenir du socialisme tenait dans la jeunesse, les relations du socialisme avec ses Jeunesses et ses Étudiants sont souvent chaotiques.