Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Ce livre de Christine Palmiéri surprend par la diversité des voix qu'on y entend. Son écriture chaude donne à sentir les éclats du soleil et les lueurs d'une nuit étoilée. Sa parole sinueuse s'apparente aux arabesques des architectures mauresques mais correspond surtout à la parole des soufi s, à leurs chants, à leurs complaintes saccadées et sans fin, aux refrains récurrents. Elle permet à sa mémoire de réactualiser le passé, non pas par nostalgie, l'oeil néanmoins rivé sur un état d'enfance toujours présent, temps perdu qui ouvre sur un avenir retrouvé, réinventé où lieux et époques se chevauchent allègrement. Elle traverse la vie quotidienne pour aller au-delà, n'hésitant pas à mettre les mots les plus fabuleux sur les images d'un monde où le merveilleux voisine avec le réel le plus rugueux. L'imagination prémonitoire de son installation au Québec croise des réfl exions sur les notions d'exil et d'appartenance à des terres partagées par plusieurs cultures : complexité de la situation politique du nord de l'Afrique pendant les années 1950-1980, moeurs religieuses, civiles, et débuts de la colonisation à travers diff érents récits oraux. Et c'est " sous l'aile du muezzin " qu'elle en ponctue les traces.
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