Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
parce que l'histoire personnelle de jean sibelius (1865-1957) s'est confondue avec celle de l'indépendance de son pays, la finlande, on a eu tôt fait de ne voir en lui qu'un simple "musicien national".
c'est vrai, mais pas seulement. sibelius parvint à façonner un langage suffisamment à distance des héritages germanique et debussyste, employant la modalité sans donner dans le folklorisme, sachant s'éloigner de la tonalité sans verser dans l'expérience gratuite, se rapprochant de l'universel et se gardant d'adopter le provincialisme tout autant que le cosmopolitisme. ses sept symphonies, ses poèmes symphoniques, son célébrissime concerto pour violon, comme finlandia ou tapiola sont entrés au répertoire des classiques du xxe siècle, faisant de sibelius, à côté de mahler, l'un des post-romantiques les plus passionnants - et des plus troublants.
panthéiste et humaniste, l'oeuvre de sibelius est un énigmatique voyage musical, dont jean-luc caron tente de nous livrer les clés en nous éclairant sur les grandes étapes de sa vie.
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