Sexe et philo

Couverture du livre « Sexe et philo » de Metivier aux éditions Breal
  • Editeur : Breal

Mais les penseurs ont, à ce moment-là, fermé les volets de leur imaginaire. Pourtant, chaque position sexuelle, chaque pratique, chacun des états dans lequel le sexe nous met, correspond à une conception philosophique de la chose. Ainsi, l'ouvrage prend le parti d'étudier sexe et philosophie du point de vue du sujet sexuel : " Je baise donc je suis ", en quelque sorte.
De nombreuses questions peuvent ainsi être reprises sous l'angle de l'interrogation philosophique : la levrette ne serait-elle pas l'expression symbolique d'un retour à l'état de nature tel qu'il a été vu par Rousseau et le 69 celle d'un nouveau " contrat social "... sexuel ? Si, pour Simone de Beauvoir, " on ne naît pas femme, mais on le devient ", alors la position de l'Andromaque aide-t-elle à devenir femme ? Et l'usage du sextoy relève-t-il de ce qu'Heidegger nomme, à propos de l'objet technique, la modification de notre rapport à la nature ? Après le succès de Rock'n Philo, Francis Métivier poursuit avec intelligence et pertinence sa réflexion philosophique.
Il est accompagné dans cet exercice d'Ovidie, réalisatrice, écrivain et ancienne actrice pornographique, dont il a été le professeur de philosophie.