Serge

Couverture du livre « Serge » de E.D. aux éditions Alter Comics

"Ratoon est une souris alcoholique, voleuse, et franchement antipathique, capable du pire pour arriver à ses fins. Faire la manche et soutirer les portefeuilles de ses malheureux donateurs n´affectent aucunement ses états d´âme, peu lui importe de brûler une maison si celle-ci se trouve sur le chemin de son prochain repas. Mieux vaut ne pas croiser sa route, vous l´aurez compris!

L´auteur nous offre avec ce tout premier roman graphique une fable décapante à l´humour très noir, servi par un dessin naïf qui prend sa source évidente dans le cartoon américain et le revisite en le transposant à un schéma violent, cliché de nos travers les plus communs tels que l´égoïsme ou la cupidité." "Ratoon es un ratón borracho, ladrón, y con muy mala leche capaz de hacer las cosas más terribles con tal de salirse con la suya. Capaz de pedir limosna y robar carteras para comer, no le importa tampoco incendiar casas si eso se interpone entre él y su próxima comida. Vigila no te vayas a cruzar con él porque lo tienes crudo. Un relato de humor negro y mucha, mucha mala leche." bande dessinée muette / cómic mudo L'auteur: Jano (Alejandro Viñuela Agra, A Coruña (1979) Editeur et collaborateur de nombreux fanzines depuis son adolescence, il fonde le collectif Polaqia après ses études des beaux arts de la faculté de Pontevedra (Galice, Espagne). Il a reçu, entre autres, les prix Injuve en 2002, et celui de Certame Ourense en 2003. Sa biographie est thématiquement très diverse et dispersée en quelques monographies et autres collectifs (Layka, Centoloman, Cabezabajo, Tapa roja, ETT, Carne Liquida...). D´autre part, il développe des activitées parallèles à la création de bandes dessinées, illustrant des livres de texte, créant des affiches ou des jaquettes de CD, mais également des scénographies comme celle du court-métrage Macho Alfa en el Gabinete del Dr. Tirano.

Licenciado en Bellas Artes por la facultad de Pontevedra.Editor y colaborador de numerosos fanzines desde su adolescencia. Miembro fundador del colectivo Polaqia. Entre otros galardones, ha recibido los premios Injuve en el 2002 y el Certame Ourense en el 2003. Su bibliografia es diversa temáticamente y esta dispersa entre monografias (Layka, Centoloman...) y colecivas (Cabezabajo, Tapa Roja, ETT, Carne Liquida...). Además intenta desarrollar actividades paralelas a la creación de tebeos, ilustrando libros de texto, diseñando carteles o portadas de discos y escenografíascomo la del cortometraje Macho Alfa en el Gabinete del Dr. Tirano.