Séduction maudite

Couverture du livre « Séduction maudite » de Stéphane Soutoul aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782756419213

Journaliste audacieuse, Gabrielle Colleni ne vit que pour son métier. Jusqu'au jour où sa soeur trouve la mort dans d'étranges circonstances. Qui peut croire qu'il s'agit d'un accident ? Certainement pas celle que tous surnomment « la Fouineuse ». Et son premier suspect n'est autre que le fiancé de sa cadette : Stanislas de Beaumiracle, riche, beau, célèbre... et malheureux en amour. Bel euphémisme puisque toutes les femmes de sa vie ont été victimes d'un sort funeste. Si la police n'a jamais rien pu expliquer, la presse à scandales ne se lasse pas du « Séducteur maudit ». Prête à tout pour découvrir la vérité, Gabrielle va devoir approcher Stanislas, mais aussi Mathis, l'énigmatique frère, tout en évitant les cadavres qui ont la fâcheuse manie de s'accumuler dans l'entourage des Beaumiracle...

• Séduction maudite est un thriller très captivant où l'on va suivre Gabrielle, une journaliste intrépide, en free-lance, qui décide d'enquêter après avoir appris le suicide de sa soeur Laura, pianiste, fiancée à Stanislas de Beaumiracle, un riche héritier et photographe de métier.
    Elle que...

Elle que l'on nomme la Fouineuse, veut connaître la vérité. Que s'est-il passé dans le château des Beaumiracle ? Et d'ailleurs, pourquoi toutes les femmes de sa vie ont été victimes du même sort : une mort étrange. Pour elle, sa soeur ne s'est pas suicidée, car Laura aimait trop la vie et sa carrière de pianiste prenait un sacré tournant, donc impossible !

C'est parmi toutes ses questions que Gabrielle décide de se faire embaucher sous une fausse identité, comme assistante de Stanislas. Pour elle, être plus près de l’énigme, plus proche du suspect, sera beaucoup plus simple pour découvrir la vérité sans se faire démasquer. Sauf qu'elle va également faire la connaissance du frère cadet, l'énigmatique Mathis de Beaumiracle, qui ne prendra aucune pincette avec elle pendant que d'autres morts se rajouteront à son enquête. Mais c'est mal connaitre Gabie qui est très loin de se laisser impressionner.

Les deux frères sont complètement à l'opposé de l'autre. Stanislas est très fougueux, immature, par moments et, surtout, un séducteur né qui aime être entouré des plus belles femmes, tandis que Mathis est plus mature, ténébreux, taciturne, plus renfermé sur lui-même, comme dangereux au premier regard car balafré au visage suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à leurs parents.

Au début, j'étais un peu septique par Gabie. Il me manquait un je-ne -sais-quoi pour en être convaincue, et c'est quand elle a commencé son enquête, à prendre des risques, intérieur comme extérieur, nuit comme le jour, que je me suis sincèrement dit que cette nana était folle à lier. Elle n'avait pas de limites.
    Finalement, je l'ai trouvée entière, dévouée et fidèle à elle-même avec un caractère explosif qui m'a beaucoup fait sourire au fil des pages.

Il y a également d'autres personnages dans le livre qui ont leur importance et qui donnent un plus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé la grande tante qui se comporte un peu comme une grand-mère avec ses neveux. Il y a aussi la cousine qui veille au grain, sans oublier les mannequins et l'ambiance compétitive entre elles.

En conclusion :
    Une plume fluide et habile, avec une pointe d'humour chez les personnages et une intrigue bien ficelée qui tient la route. Et même si j'avais quelques doutes sur un ou deux personnages, l'auteur a su me mener en bateau jusqu'à la dernière page. J'ai adoré ça. La romance arrive tardivement mais pas grave, elle arrive quand même ! Très bonne découverte que je vous recommande !

J'ai adoré me plonger dans la peau de Gabrielle, dite la fouineuse, surnom qu'elle doit à sa ténacité à faire ressortir la vérité, dans son métier de journaliste ! Mais cette fois-ci, elle en fait une affaire personnelle car sa sœur, Laura, s'est vraisemblablement suicidée alors qu'elle filait le parfait amour avec Stanislas de Beaumiracle, un Dom juan, sur lequel semble peser une malédiction ! En effet, toutes celles qui semblent s'approcher d'un peu trop près de lui, subissent un sort funeste !

Ici, l'intrigue est un peu plus classique, plus policière, que dans La proie du papillon, mais pas moins intéressante ! L'auteur arrive sans mal à nous faire ressentir l'ambiance pesante et mystérieuse, qui règne au sein du domaine des Beaumiracle, tout en nous proposant des personnages, venant alléger l'atmosphère avec leur fraîcheur et leurs caractères enjoués pour certains ! C'est vraiment l'un des gros points forts de ce livre, avec l'intrigue, qui nous amène à suspecter tous les occupants ! Peu à peu, on essaie d'assembler les pièces du puzzle, en compagnie de l'héroïne, grâce aux comportements parfois étranges mais réalistes de chacun ; des indices et découvertes disséminés ça et là ! Pour ma part, j'avais deviné ce qui se cachait derrière tout ça, mais c'est peut être dû au fait que j'ai l'habitude des intrigues policières (à moins que je n'ai l'esprit aussi tordus que l'auteur ? lol). Ceci dit, cela n'as pas gâché du tout ma lecture !

Par ailleurs, tous les personnages m'ont beaucoup plu ! Ils ont chacun des personnalités bien distinctes : que ce soit les adorables Olivia et Louisa ; ou encore Stanislas et Mathis, les 2 frères, qui sont comme la nuit et le jour. L'un est un épicurien, coureur de jupon, tandis que l'autre est plus droit et renfermé, avec de belles valeurs et une loyauté sans faille à l'égard de sa famille ! Tous sont très attachants chacun à leur manière que ce soit par leurs personnalités ou leurs façons de faire face aux événements.
    Quant à Gabie, sa force de caractère et son franc parlé avec Mathis m'ont réjoui au plus au point car j'ai énormément aimé le voir ainsi déstabilisé par ce petit bout de femme, qui n'a pas froid aux yeux ! J'ai également trouvé admirable qu'elle soit prête à tout pour découvrir ce qui était réellement arrivé à sa sœur, même si pour cela, elle soit obligée de sacrifier son bonheur et se mettre en danger !

Pour conclure, même si j'avais deviné qui était le coupable, cela ne m'a pas empêché de trouver ce roman terriblement addictif !

• L’histoire et les personnages…

L’histoire et les personnages…

Une malédiction entourerait Stanislas de Beaumiracle qui voit chacune de ses amantes périr dans des circonstances tragiques. La dernière en date, une musicienne émérite du nom de Laura, se serait ainsi suicidée… Peu convaincue par cette version officielle, Gabrielle, sa sœur journaliste de profession et fouineuse dans l’âme, est bien décidée à découvrir la vérité quitte, pour cela, à se jeter dans la gueule du loup en devenant l’assistante personnelle de Stanislas.

Cette histoire de malédiction est-elle, même en partie, vraie ou des motifs plus triviaux expliquent tous ces morts ? Voilà une question qui vous taraudera dès le début du roman d’autant que l’auteure s’amuse à semer le doute dans l’esprit du lecteur.

Comme Gabrielle, on en vient néanmoins très vite à douter que tous ces décès soient accidentels, la question étant de savoir qui ou quoi est responsable des tourments de cette famille déjà bien endeuillée. C’est donc avec plaisir que l’on suit notre courageuse, voire intrépide journaliste, dans son enquête en croisant les doigts pour que son nom ne vienne pas s’ajouter à la liste des décès… J’ai beaucoup apprécié la force de caractère, la curiosité et la pugnacité de cette journaliste qui ne recule pas devant le danger pour lever le voile sur la mort de sa sœur et sur cette histoire de séducteur maudit.

Logée au château de son patron dans le cadre de son travail, Gabrielle est amenée à côtoyer également son frère, Mathis, qui aura d’ailleurs tendance, trop souvent à son goût, à être là où il ne faut pas entravant son enquête. Elle aura ainsi le loisir d’apprendre à mieux connaître ces deux frères qui sont un peu comme le feu et la glace, l’un séducteur invétéré au sourire enjôleur et l’autre, être de principe au visage inexpressif.

Si l’on connaît assez peu Stanislas, rien en lui ne prête à l’indulgence : conscient de son charme naturel, il n’hésite pas à en user et abuser pour multiplier les conquêtes féminines sans être réellement touché par les morts qui se multiplient autour de lui. A l’inverse, Mathis, sous une apparente froideur, prend la mesure de toute l’horreur de la situation et essaie, autant que faire se peut, de tempérer les excès de son frère. Au fil de l’histoire, on ne peut que se prendre d’affection pour cet homme au sens aigu de la famille et des responsabilités.

Malédiction et amour…

En parallèle de cette histoire de « malédiction », se cache une romance même si je vous rassure, elle n’est pas le sujet central du roman. Ce n’est pas un genre pour lequel j’ai une grande appétence, mais force est de constater que sous la plume de Stéphane Soutoul, il prend une tout autre dimension. Exit donc l’héroïne stéréotypée à la limite pimbêche et le grand prince charmant sur son cheval blanc !

J’ai apprécié que malgré son attirance pour Mathis, Gabrielle garde la tête assez froide pour ne pas l’exclure d’emblée de la liste des suspects. D’ailleurs, pour mon plus grand bonheur, ils ne se sautent pas dessus dès le début de l’histoire, gardant une certaine réserve ce qui correspond parfaitement à leur caractère respectif. Alors, bien sûr, comme souvent dans une romance, les personnages doutent et se posent des questions, mais à aucun moment, l’histoire ne tourne à la mièvrerie.

Cette attirance entre les deux personnages devrait ravir les amateurs de romance tout en complexifiant l’enquête de Gabie qui est tiraillée entre Mathis et le devoir de vérité qu’elle estime avoir envers sa sœur et les autres victimes.

Une fin qui ne m’a pas déroutée sans que cela ne me gêne…

Comme très souvent dans mes lectures, je n’ai pas été surprise par la révélation finale. Très tôt dans le roman, j’ai eu la certitude d’avoir élucidé une grande partie du mystère autour de ces suspicieux décès et ne m’étais pas trompée sur ce point. Je ne dis pas que l’auteur a manqué d’originalité, mais seulement que je dois avoir un esprit aussi tordu que le sien.

Je ne sais pas si, contrairement à moi, vous serez surpris par la fin, mais cela n’est pas le plus important. En effet, si la résolution de l’enquête autour des décès entourant les Beaumiracle est captivante, l’aura de mystère, de danger et de mort qui plane sur cette famille l’est tout autant si ce n’est plus. C’est cette impression qu’un ennemi invisible rôde dans la vaste demeure telle une ombre malfaisante qui vous fera tourner les pages avidement.

La plume de l’auteur…

J’avais adoré le style de l’auteur dans Le Mal en la Demeure et suis tout autant séduite par sa plume dans Séduction Maudite. Elle conserve cette élégance et cette finesse qui rendent plaisante la lecture de chaque ligne, même si ici, elle se veut résolument plus moderne.

L’auteur sait parfaitement suggérer une ambiance mystérieuse et angoissante sans devoir, pour cela, faire couler l’hémoglobine à flot. La tension est ainsi suggérée ce qui a bien plus d’impact sur le lecteur qu’une démonstration pure et dure de violence. De la même manière, les descriptions concises, mais percutantes, permettent de se représenter parfaitement les personnages, le château et le côté presque malsain de ses murs.

En conclusion, Stéphane Soutoul a réussi le pari de proposer une œuvre pouvant séduire aussi bien les amateurs de thrillers que ceux qui sont en quête d’une romance laissant une large place au mystère et au drame. La finesse de sa plume devrait, quant à elle, finir de convaincre les plus exigeants des lecteurs qui attendent d’un livre d’être transportés aussi bien par le fond que la forme.

En d’autres termes, si vous avez envie d’un roman avec des personnages forts, une histoire familiale intrigante et dramatique, de l’action, du mystère et de l’amour, Séduction Maudite est un livre que vous risquez fort bien de ne pas lire, mais de dévorer.